BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Leleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37[article] Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2018 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37
Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr., Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : sens critique étude philosophique éducation morale éducation à la citoyenneté développement de l'enfant norme enseignement de la philosophie Résumé : Cette contribution décrit la méthodologie et les résultats d'une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d'une "discussion à visée philosophique" (DVP) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexion sur qu'est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L'expérimentation suppose, elle, la mise en oeuvre d'une DVP selon un protocole et qui diffère quelque peu du dispositif "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 71-87[article] La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2009 . - p. 71-87.
Bibliogr., Notes, Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 71-87
Mots-clés : sens critique étude philosophique éducation morale éducation à la citoyenneté développement de l'enfant norme enseignement de la philosophie Résumé : Cette contribution décrit la méthodologie et les résultats d'une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d'une "discussion à visée philosophique" (DVP) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexion sur qu'est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L'expérimentation suppose, elle, la mise en oeuvre d'une DVP selon un protocole et qui diffère quelque peu du dispositif "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84[article] Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84
Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
[article]
Titre : Instruire et éduquer sur fond d’éthique Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique citoyenneté jugement normatif jugement évaluatif norme valeur Résumé : Dans la mesure où nous sommes tenus de présupposer que tout agir communicationnel prétend à l’entente, l’éthique est à la base de tout savoir. Or, peu d’enseignants sont formés à l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté. La présente contribution, après avoir clarifié quelques concepts fréquemment utilisés dans la discipline d’éducation à la moralité, ciblera deux objectifs de la didactique spécifique (développer les jugements normatif et évaluatif) et de la déontologie spécifique (respecter le pluralisme éthique et éduquer sans moraliser, c’est-à-dire éduquer à l’autonomie du jugement). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Instruire et éduquer sur fond d’éthique [document électronique] / Claudine Leleux, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : éthique citoyenneté jugement normatif jugement évaluatif norme valeur Résumé : Dans la mesure où nous sommes tenus de présupposer que tout agir communicationnel prétend à l’entente, l’éthique est à la base de tout savoir. Or, peu d’enseignants sont formés à l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté. La présente contribution, après avoir clarifié quelques concepts fréquemment utilisés dans la discipline d’éducation à la moralité, ciblera deux objectifs de la didactique spécifique (développer les jugements normatif et évaluatif) et de la déontologie spécifique (respecter le pluralisme éthique et éduquer sans moraliser, c’est-à-dire éduquer à l’autonomie du jugement). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkValeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
Permalink