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Auteur Marie-Louise Martinez-Verdier |
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23 - 05/2004 - Approche anthropologique en éducation et en formation I (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marie-Louise Martinez-Verdier
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - 05/2004 - Approche anthropologique en éducation et en formation I Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 116 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/528 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 23 - 05/2004 - Approche anthropologique en éducation et en formation I [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 116 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/528 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- L'Approche expériencée de l'éducation / Jean-Marie Labelle in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- L'implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l'enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
- Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24[article] Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 3-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 3-24
Mots-clés : sacré éducation formation approche anthropologique interstructuration du social et des significations cognitives émergence interlocutive du sujet réflexif Résumé : De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sacré altérité identité rite d’initiation sujet réflexif Résumé : Comme toutes les institutions, l’éducation qui permet aux jeunes d’entrer dans la culture et de définir leur identité, est fondée sur le sacrifice violent. Elle peut cependant distancer progressivement cette violence fondatrice, à certaines conditions. L’homme est un animal rituel, et il ne sort des rites violents que par des rites moins violents. L’article fait une lecture anthropologique de "Yakouba", album de Thierry Dedieu, Le Seuil 1994. Il souligne comment à l’occasion de son initiation tribale où il doit tuer le lion pour devenir guerrier, le personnage principal découvrira la violence fondatrice communautaire qui repose sur le meurtre du tiers et occulte une violence essentielle, mimétique et rivalitaire. En passant par le dilemme et le débat avec l’autre et avec soi, comme rite moins violent, il laissera la vie sauve au lion, et accèdera ainsi à une identité de sujet réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 85-98[article] Yakouba ou le passage d'un rite à l'autre [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur . - 2004 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 85-98
Mots-clés : sacré altérité identité rite d’initiation sujet réflexif Résumé : Comme toutes les institutions, l’éducation qui permet aux jeunes d’entrer dans la culture et de définir leur identité, est fondée sur le sacrifice violent. Elle peut cependant distancer progressivement cette violence fondatrice, à certaines conditions. L’homme est un animal rituel, et il ne sort des rites violents que par des rites moins violents. L’article fait une lecture anthropologique de "Yakouba", album de Thierry Dedieu, Le Seuil 1994. Il souligne comment à l’occasion de son initiation tribale où il doit tuer le lion pour devenir guerrier, le personnage principal découvrira la violence fondatrice communautaire qui repose sur le meurtre du tiers et occulte une violence essentielle, mimétique et rivalitaire. En passant par le dilemme et le débat avec l’autre et avec soi, comme rite moins violent, il laissera la vie sauve au lion, et accèdera ainsi à une identité de sujet réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral