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Auteur Prisca Schmidt |
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Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère / Prisca Schmidt in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
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[article]
Titre : Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Schmidt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 93-109 : Langues : Français Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :[article] Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère [texte imprimé] / Prisca Schmidt, Auteur . - 2006 . - p. 93-109 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :
Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre et langues vivantes en primaire / Prisca Schmidt in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Théâtre et langues vivantes en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Schmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement du langage imagination théâtre (spectacle) altérité cognition émotion expérience vécue faire-semblant Résumé : Le théâtre fait appel aux sens et aux émotions. Il a donc un impact profond sur la mémoire des enfants. Il contribue à la compréhension de la langue en l’ancrant dans l’expérience vécue. Le faire-semblant reposant sur l’imagination et l’action, encourage l’élève à se projeter dans des rôles variés au sein d’une histoire bâtie collectivement à partir d’un conte ou d’un mythe. Le "jouer vrai" le responsabilise et l’ouvre à l’altérité en lui apprenant à manipuler la langue et à en comprendre le fonctionnement. La théâtralisation de la leçon stimule la faculté imaginative et favorise le développement du langage, en activant les mécanismes cognitifs de l’enfant.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 30-38[article] Théâtre et langues vivantes en primaire [texte imprimé] / Prisca Schmidt, Auteur . - 2010 . - p. 30-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 30-38
Mots-clés : développement du langage imagination théâtre (spectacle) altérité cognition émotion expérience vécue faire-semblant Résumé : Le théâtre fait appel aux sens et aux émotions. Il a donc un impact profond sur la mémoire des enfants. Il contribue à la compréhension de la langue en l’ancrant dans l’expérience vécue. Le faire-semblant reposant sur l’imagination et l’action, encourage l’élève à se projeter dans des rôles variés au sein d’une histoire bâtie collectivement à partir d’un conte ou d’un mythe. Le "jouer vrai" le responsabilise et l’ouvre à l’altérité en lui apprenant à manipuler la langue et à en comprendre le fonctionnement. La théâtralisation de la leçon stimule la faculté imaginative et favorise le développement du langage, en activant les mécanismes cognitifs de l’enfant.