BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Tièche Christinat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
![]()
[article]
Titre : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90- Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-[article] Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? [texte imprimé] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur . - 2010 . - p. 59-90-.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-
Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage / Chantal Tièche Christinat in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
![]()
[article]
Titre : La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative Résumé : Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : Étude d’un dispositif pour élèves en rupture [document électronique] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur ; Liechti, Léonie, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire dispositif motivation accrochage scolaire focus groupe activité socio-éducative Résumé : Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n = 10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1877 Format de la ressource électronique : Texte intégral