BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roberto Toledo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158[article] Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur . - 2016 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158
Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Toledo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Brésil exclusion sociale DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) identité franco-latine médicalisation néolibéralisme Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation "Pas de 0 de conduite" en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus, au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des États-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 11-15[article] Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 [texte imprimé] / Roberto Toledo, Auteur . - 2015 . - p. 11-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 11-15
Mots-clés : Brésil exclusion sociale DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) identité franco-latine médicalisation néolibéralisme Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation "Pas de 0 de conduite" en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus, au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des États-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
![]()
[article]
Titre : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Toledo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 237-247 Note générale : Article en anglais p. 249-258 Langues : Français Mots-clés : biotechnologie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bio-psychiatrie Don Ihde : 1934- neuro-imagerie herméneutique visuelle Résumé : L’imagerie cérébrale est au coeur des recherches actuelles sur le déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’un des troubles les plus controversés dans le domaine de la bio-psychiatrie du fait de son association à l’usage de stimulants chez les enfants. L’influence du secteur pharmaceutique sur les neurosciences aux États-Unis a même remis en cause l’éthique et l’intégrité des chercheurs en TDAH. Cet article aborde la controverse sur le TDAH en interrogeant les pratiques et débats internes des neuroscientifiques eux-mêmes au sujet des principales études sur le TDAH et sur les images qu’elles ont produites. La philosophie de la technologie constitue une passerelle essentielle entre un public sceptique qui n’a guère de connaissances des pratiques scientifiques réelles et les scientifiques de laboratoire qui sont souvent en décalage avec ce qui peut être lu à travers les technologies qu’ils utilisent. L’herméneutique visuelle des procédures d’imagerie indirectes de Don Ihde est une ressource inestimable pour éclairer les débats actuels autour des images cérébrales du TDAH et les conclusions qui ont été tirées des technologies concernées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 237-247[article] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse [texte imprimé] / Roberto Toledo, Auteur . - 2010 . - p. 237-247.
Article en anglais p. 249-258
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 237-247
Mots-clés : biotechnologie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bio-psychiatrie Don Ihde : 1934- neuro-imagerie herméneutique visuelle Résumé : L’imagerie cérébrale est au coeur des recherches actuelles sur le déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’un des troubles les plus controversés dans le domaine de la bio-psychiatrie du fait de son association à l’usage de stimulants chez les enfants. L’influence du secteur pharmaceutique sur les neurosciences aux États-Unis a même remis en cause l’éthique et l’intégrité des chercheurs en TDAH. Cet article aborde la controverse sur le TDAH en interrogeant les pratiques et débats internes des neuroscientifiques eux-mêmes au sujet des principales études sur le TDAH et sur les images qu’elles ont produites. La philosophie de la technologie constitue une passerelle essentielle entre un public sceptique qui n’a guère de connaissances des pratiques scientifiques réelles et les scientifiques de laboratoire qui sont souvent en décalage avec ce qui peut être lu à travers les technologies qu’ils utilisent. L’herméneutique visuelle des procédures d’imagerie indirectes de Don Ihde est une ressource inestimable pour éclairer les débats actuels autour des images cérébrales du TDAH et les conclusions qui ont été tirées des technologies concernées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)