BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Lerbet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14[article] Actualité de Jean Piaget [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1990 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 5-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 structuralisme nouvelle théorie de l'équilibration éducation Résumé : Il y a dix ans, Jean Piaget disparaissait. A cette occasion, il semble intéressant de faire le point sur l'évolution de son œuvre avec un début de recul suffisant. Cette évolution a été marquée à partir de la fin des années 60, par un changement des modes de pensée, de paradigme comme on dit aujourd'hui après Kuhn. Ce changement paradigmatique se traduit par le passage d'une pensée structuraliste à la pensée systémique et, dans ce cheminement évolutif, il est intéressant de reconnaître le jalon piagétien. Bien des raisons fondent cette reconnaissance. Mais, devrions-nous n'en chercher qu'une seule nous avancerions son génie, un génie exemplaire dont le témoignage le plus manifeste est l'ouverture En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Approche systémique et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36[article] Approche systémique et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1984 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36
Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18[article] L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences de l'autonomie et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Sciences de l'autonomie et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : autonomie empirisme théorie de la commande sciences de l'éducation Résumé : La distinction épistémologique entre théorie de la commande et théorie de l'autonomie permet de s'interroger sur la place que peut prendre celle-ci dans les sciences de l'éducation. Son développement semble combler un vide théorique et pratique entre le rôle primordial qu'y joue classiquement celle de la commande et le confinement normatif où est enfermée l'autonomie dans l'enseignement traditionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 51-58[article] Sciences de l'autonomie et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1993 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 51-58
Mots-clés : autonomie empirisme théorie de la commande sciences de l'éducation Résumé : La distinction épistémologique entre théorie de la commande et théorie de l'autonomie permet de s'interroger sur la place que peut prendre celle-ci dans les sciences de l'éducation. Son développement semble combler un vide théorique et pratique entre le rôle primordial qu'y joue classiquement celle de la commande et le confinement normatif où est enfermée l'autonomie dans l'enseignement traditionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sciences et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : A un moment où la formation des enseignants et, plus généralement, des formateurs est à l'ordre du jour, il semble pertinent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les sciences de l'éducation dans cette entreprise. Pour ce faire, on se situe dans une perspective épistémologique à partir de deux axes d'interrogation. Le premier concerne le statut de ces disciplines qui se prévalent d'une scientificité éducative et le second porte sur leur traduction pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 53-57[article] Sciences et éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1989 . - p. 53-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 53-57
Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : A un moment où la formation des enseignants et, plus généralement, des formateurs est à l'ordre du jour, il semble pertinent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les sciences de l'éducation dans cette entreprise. Pour ce faire, on se situe dans une perspective épistémologique à partir de deux axes d'interrogation. Le premier concerne le statut de ces disciplines qui se prévalent d'une scientificité éducative et le second porte sur leur traduction pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral