BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Monteil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation / Jean-Marc Monteil in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61[article] Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil . - 1985 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61
Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs psycho-sociaux et éducation : les relations entre groupes, la dissonance cognitive / Jean-Marc Monteil in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
[article]
Titre : Savoirs psycho-sociaux et éducation : les relations entre groupes, la dissonance cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale éducation relation entre groupes compétition coopération dissonance cognitive Résumé : Si la psychologie sociale théorique et expérimentale a élaboré beaucoup de modèles qui peuvent être utiles pour éclairer certaines pratiques pédagogiques force est de constater néanmoins la faiblesse de son impact sur l'école et ses ressortissants. Sans vouloir entamer ici une analyse approfondie des éventuelles raisons susceptibles d'aider à la compréhension de la faiblesse de cette audience, l'auteur voudrait, cependant, formuler deux remarques liminaires à ce propos sur la présentation de deux domaines théoriques et expérimentaux de la psychologie sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 65-78[article] Savoirs psycho-sociaux et éducation : les relations entre groupes, la dissonance cognitive [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil, Auteur . - 1987 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 65-78
Mots-clés : psychologie sociale éducation relation entre groupes compétition coopération dissonance cognitive Résumé : Si la psychologie sociale théorique et expérimentale a élaboré beaucoup de modèles qui peuvent être utiles pour éclairer certaines pratiques pédagogiques force est de constater néanmoins la faiblesse de son impact sur l'école et ses ressortissants. Sans vouloir entamer ici une analyse approfondie des éventuelles raisons susceptibles d'aider à la compréhension de la faiblesse de cette audience, l'auteur voudrait, cependant, formuler deux remarques liminaires à ce propos sur la présentation de deux domaines théoriques et expérimentaux de la psychologie sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies d'apprentissage / Apprentissages de stratégies / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 106 (01/1994)
[article]
Titre : Stratégies d'apprentissage / Apprentissages de stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Marc Monteil, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.91-110 : Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage Résumé : L'objectif du présent article est de dresser une synthèse problématique de la notion de stratégie en essayant de faire ressortir : d'une part, son indéniable intérêt dans une perspective d'instruction ; les difficultés non moins indéniables qu'elle soulève relativement à toute tentative d'opérationalisation ; les aspects qui restent insuffusamment étudiés et qui, donc, devraient faire l'objet de recherche dans les années à venir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.91-110 :[article] Stratégies d'apprentissage / Apprentissages de stratégies [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Marc Monteil, Auteur . - 1994 . - p.91-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.91-110 :
Mots-clés : stratégie d'apprentissage Résumé : L'objectif du présent article est de dresser une synthèse problématique de la notion de stratégie en essayant de faire ressortir : d'une part, son indéniable intérêt dans une perspective d'instruction ; les difficultés non moins indéniables qu'elle soulève relativement à toute tentative d'opérationalisation ; les aspects qui restent insuffusamment étudiés et qui, donc, devraient faire l'objet de recherche dans les années à venir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral