BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Safourcade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 513-535 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535[article] Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur . - 2015 . - p. 513-535.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535
Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral S’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement / Sandra Safourcade in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : S’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur ; Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation pratique enseignante sentiment d’efficacité personnelle indicateur d’efficacité ressource professionnelle Résumé : Dans son quotidien, l’enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments favorables du contexte, mobiliser des ressources afin d’organiser l’activité pédagogique. L’ensemble de ces choix tactiques ou stratégiques est sous-tendu par un processus d’auto-évaluation de son action que nous avons souhaité analyser. Au sein du collège les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois, à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. Notre recherche nous permet de décrire et d’expliquer le rôle des processus internes d’auto-évaluation des actions professionnelles. Ces procédures sont en interaction avec la construction chez l’enseignant d’un sentiment d’auto-efficacité qui, au-delà de renforcer l’estime de soi, est un véritable moteur de la valorisation et de la production des actes d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 109-123[article] S’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement [document électronique] / Sandra Safourcade, Auteur ; Séraphin Alava, Auteur . - 2010 . - p. 109-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 109-123
Mots-clés : auto-évaluation pratique enseignante sentiment d’efficacité personnelle indicateur d’efficacité ressource professionnelle Résumé : Dans son quotidien, l’enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments favorables du contexte, mobiliser des ressources afin d’organiser l’activité pédagogique. L’ensemble de ces choix tactiques ou stratégiques est sous-tendu par un processus d’auto-évaluation de son action que nous avons souhaité analyser. Au sein du collège les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois, à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. Notre recherche nous permet de décrire et d’expliquer le rôle des processus internes d’auto-évaluation des actions professionnelles. Ces procédures sont en interaction avec la construction chez l’enseignant d’un sentiment d’auto-efficacité qui, au-delà de renforcer l’estime de soi, est un véritable moteur de la valorisation et de la production des actes d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège / Sandra Safourcade in Recherche et formation (Paris. 1987), 064 (2010)
![]()
[article]
Titre : Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique action : philosophie résultat scolaire Résumé : L'enseignant dans son action recherche l'efficacité dans ses pratiques pédagogiques, quel rôle joue le sentiment d'efficacité personnelle dans la sélection des dimensions valorisées et dans la production d'actes ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 141-156[article] Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2010 . - p. 141-156.
bibliogr.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 141-156
Mots-clés : démarche didactique action : philosophie résultat scolaire Résumé : L'enseignant dans son action recherche l'efficacité dans ses pratiques pédagogiques, quel rôle joue le sentiment d'efficacité personnelle dans la sélection des dimensions valorisées et dans la production d'actes ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/230 Format de la ressource électronique : Texte intégral