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Auteur Pierre-Yves Bernard |
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211 - 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Pierre-Yves Bernard
[n° ou bulletin]
Titre : 211 - 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 156 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 211 - 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 156 p.
Langues : FrançaisContient
- Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes / Agnès Checcaglini in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" / James Masy in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte / Lucy Bell in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? / Agnès Grimault-Leprince in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives / Eric Roditi in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
- Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature / Noémie Baudoin in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours de formation décrochage scolaire Résumé : La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10[article] Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2021 . - p. 5-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 5-10
Mots-clés : parcours de formation décrochage scolaire Résumé : La notion de décrochage scolaire s’est construite en France d’abord en tant que catégorie d’action publique. À la fois prescription européenne dans le cadre des grands programmes visant à accroître le niveau de qualification scolaire des individus (processus de Lisbonne, Éducation et Formation 2020), mais aussi question scolaire saisie par des initiatives militantes et/ou expérimentales afin de lutter contre l’exclusion scolaire (association La Bouture, expérimentations sociales du Haut Commissariat à la Jeunesse, etc.), la notion a été finalement institutionnalisée par l’administration scolaire dès 2009, pour désigner les sorties d’une formation secondaire avant d’avoir obtenu le diplôme correspondant à cette formation (Bernard, 2014). Ce faisant, la lutte contre le décrochage scolaire est largement entrée dans les objectifs assignés aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire politique éducative expertise Résumé : L’expression "décrochage scolaire" est devenue en quelques années une des principales désignations de la problématique des ruptures de scolarité à faible niveau de qualification en France. Partant de l’hypothèse que les choix sémantiques expriment une certaine forme d’interprétation du réel, il s’agit alors de considérer la diffusion de la question du décrochage scolaire comme une relecture d’un phénomène déjà problématisé dans l’espace public sous les termes de l’insertion professionnelle et de la qualification. Ce texte propose de situer dans un premier temps la question du décrochage scolaire dans le contexte plus général des problèmes éducatifs, en s’appuyant notamment sur l’exemple de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale (MGI). Dans un deuxième temps, les acteurs sociaux impliqués dans la diffusion de la problématique du décrochage scolaire sont identifiés pour terminer sur l’analyse des discours des acteurs experts, à partir d’un matériau collecté sous forme d’entretiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 29-45[article] Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2014 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 29-45
Mots-clés : décrochage scolaire politique éducative expertise Résumé : L’expression "décrochage scolaire" est devenue en quelques années une des principales désignations de la problématique des ruptures de scolarité à faible niveau de qualification en France. Partant de l’hypothèse que les choix sémantiques expriment une certaine forme d’interprétation du réel, il s’agit alors de considérer la diffusion de la question du décrochage scolaire comme une relecture d’un phénomène déjà problématisé dans l’espace public sous les termes de l’insertion professionnelle et de la qualification. Ce texte propose de situer dans un premier temps la question du décrochage scolaire dans le contexte plus général des problèmes éducatifs, en s’appuyant notamment sur l’exemple de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale (MGI). Dans un deuxième temps, les acteurs sociaux impliqués dans la diffusion de la problématique du décrochage scolaire sont identifiés pour terminer sur l’analyse des discours des acteurs experts, à partir d’un matériau collecté sous forme d’entretiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22[article] Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°1 (11/2006)
[article]
Titre : La Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32-48 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur France difficulté scolaire élève en difficulté insertion professionnelle Résumé : Décrocheurs, élèves en rupture, déscolarisés, absentéistes constituent un ensemble aux contours flous. Comment le système scolaire traite-t-il cet ensemble ? On s’interrogera ici sur le profil de ces jeunes : quelles caractéristiques les signalent auprès de la MGI ? De quel milieu social proviennent-ils ? Quels ont été leurs parcours scolaires ? L’objectif de ce texte est d’évaluer comment la MGI identifie cette population sachant que celle-ci ne recouvre probablement pas l’ensemble des décrocheurs, déscolarisés, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3569 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°1 (11/2006) . - p. 32-48[article] La Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2006 . - p. 32-48.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°1 (11/2006) . - p. 32-48
Mots-clés : élève décrocheur France difficulté scolaire élève en difficulté insertion professionnelle Résumé : Décrocheurs, élèves en rupture, déscolarisés, absentéistes constituent un ensemble aux contours flous. Comment le système scolaire traite-t-il cet ensemble ? On s’interrogera ici sur le profil de ces jeunes : quelles caractéristiques les signalent auprès de la MGI ? De quel milieu social proviennent-ils ? Quels ont été leurs parcours scolaires ? L’objectif de ce texte est d’évaluer comment la MGI identifie cette population sachant que celle-ci ne recouvre probablement pas l’ensemble des décrocheurs, déscolarisés, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3569 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkPourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkRaccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkLe rôle des sols dans les cycles biogéochimiques / Pierre-Yves Bernard in Textes et documents pour la classe (1975), 1124 (01/11/2019)
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