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Auteur Valérie Camos |
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Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas / Lucie Corbin in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
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[article]
Titre : Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 373-387 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387[article] Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - 2012 . - p. 373-387.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387
Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
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[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie origine sociale réussite scolaire aptitude cognitive psychologie de l'éducation sciences de l'éducation et environnement Résumé : Recherche portant sur la structure et l'évolution des acquisitions à l'école élémentaire qui se focalise ici sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, mise en évidence de la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle 3. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 5-14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2008 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 5-14
Mots-clés : compétence : psychologie origine sociale réussite scolaire aptitude cognitive psychologie de l'éducation sciences de l'éducation et environnement Résumé : Recherche portant sur la structure et l'évolution des acquisitions à l'école élémentaire qui se focalise ici sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, mise en évidence de la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle 3. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral