BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robin Alexander |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pédagogie, culture et comparaison : visions et versions de l'école élémentaire / Robin Alexander in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Pédagogie, culture et comparaison : visions et versions de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Alexander Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : comparaison internationale enseignement élémentaire culture pédagogie politique éducative Résumé : Cet article s'appuie sur une étude comparative de l'enseignement élémentaire dans cinq pays : Angleterre, France, Inde, Russie et Etats-Unis. L'objectif était de découvrir les différences, similitudes et universaux dans la réflexion et la pratique éducatives au niveau des systèmes, des établissements et des salles de classe. L'argument de l'auteur est que la pédagogie doit être comprise comme un aspect de la culture. Il s'attache à observer l'interaction de deux séries de valeurs. L'une concerne la relation de l'individu à la société ; l'autre touche à la nature du savoir, de l'enfance et de l'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Pédagogie, culture et comparaison : visions et versions de l'école élémentaire [texte imprimé] / Robin Alexander . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : comparaison internationale enseignement élémentaire culture pédagogie politique éducative Résumé : Cet article s'appuie sur une étude comparative de l'enseignement élémentaire dans cinq pays : Angleterre, France, Inde, Russie et Etats-Unis. L'objectif était de découvrir les différences, similitudes et universaux dans la réflexion et la pratique éducatives au niveau des systèmes, des établissements et des salles de classe. L'argument de l'auteur est que la pédagogie doit être comprise comme un aspect de la culture. Il s'attache à observer l'interaction de deux séries de valeurs. L'une concerne la relation de l'individu à la société ; l'autre touche à la nature du savoir, de l'enfance et de l'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’usage de la parole en classe : Une comparaison internationale / Robin Alexander in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : De l’usage de la parole en classe : Une comparaison internationale Type de document : document électronique Auteurs : Robin Alexander, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales valeur Angleterre États-Unis France Inde Russie Résumé : Cet article réévalue le rôle de la parole en classe dans l’apprentissage, au-delà de son rôle d’outil d’enseignement. Il souligne en quoi la parole est structurée et contrainte par le cadre éducatif et culturel dans lequel elle se situe. Une étude comparative de l’éducation primaire dans cinq pays fait émerger différents modèles de relations humaines et de valeurs pédagogiques qui sous-tendent l’enseignement, la relation entre l’enseignant et l’élève, le rapport au savoir, et la nature de la parole en classe. La parole en classe diffère suivant son ton, sa signification et ses finalités. Aux échanges de nature conversationnelle observés aux États-Unis s’oppose, en Russie, une parole plus structurée et cognitivement exigeante qui aboutit à un authentique dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 35-47[article] De l’usage de la parole en classe : Une comparaison internationale [document électronique] / Robin Alexander, Auteur . - 2009 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 35-47
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales valeur Angleterre États-Unis France Inde Russie Résumé : Cet article réévalue le rôle de la parole en classe dans l’apprentissage, au-delà de son rôle d’outil d’enseignement. Il souligne en quoi la parole est structurée et contrainte par le cadre éducatif et culturel dans lequel elle se situe. Une étude comparative de l’éducation primaire dans cinq pays fait émerger différents modèles de relations humaines et de valeurs pédagogiques qui sous-tendent l’enseignement, la relation entre l’enseignant et l’élève, le rapport au savoir, et la nature de la parole en classe. La parole en classe diffère suivant son ton, sa signification et ses finalités. Aux échanges de nature conversationnelle observés aux États-Unis s’oppose, en Russie, une parole plus structurée et cognitivement exigeante qui aboutit à un authentique dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/498 Format de la ressource électronique : Texte intégral