BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Figari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprendre à évaluer / Gérard Figari ; Jean-Marie de Ketele ; Anne Jorro ; Dechamboux, Lionel in Éducation permanente, 208 (09/2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-130 Langues : Français Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130[article] Apprendre à évaluer [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2016 . - p. 9-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130
Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationUn Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante / Gérard Figari in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
![]()
[article]
Titre : Un Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : innovation objectif démarche de projet apport théorique recherche évaluation Résumé : Changement, réforme, rénovation : le système éducatif est souvent concerné par ces mots qui lui sont destinés et qui le sollicitent à vitesse croissante. On s'étonne parfois de la lenteur des acteurs à appliquer les consignes ; mais parallèlement on remarque que des transformations élaborées dans des établissements expérimentaux, par des groupes de recherche-action, par des mouvements pédagogiques, par des équipes de recherche continuent à être expérimentées et proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 95-100[article] Un Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante [texte imprimé] / Gérard Figari . - 1985 . - p. 95-100.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 95-100
Mots-clés : innovation objectif démarche de projet apport théorique recherche évaluation Résumé : Changement, réforme, rénovation : le système éducatif est souvent concerné par ces mots qui lui sont destinés et qui le sollicitent à vitesse croissante. On s'étonne parfois de la lenteur des acteurs à appliquer les consignes ; mais parallèlement on remarque que des transformations élaborées dans des établissements expérimentaux, par des groupes de recherche-action, par des mouvements pédagogiques, par des équipes de recherche continuent à être expérimentées et proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes sur la démarche de projet / Gérard Figari in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
![]()
[article]
Titre : Etudes sur la démarche de projet : Recherche d'un référentiel pour le projet éducatif d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 49-62 Langues : Français Mots-clés : système éducatif projet d'établissement pédagogie Résumé : C'est l'ensemble du fonctionnement du système éducatif, aussi bien dans le sens de la formation et de l'enseignement que dans celui des conditions d'apprentissage qui est concerné à travers l'instauration du "projet d'établissement" scolaire. Si le concept de projet développe des caractéristiques spécifiques en pédagogie, son utilisation dans une mésostructure comme l'établissement scolaire ne peut être étudiée et définie que par le recours à un système de références adapté à la nouvelle configuration ainsi créée, système qui sera appelé ici "auto-référentiel" d'établissement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 49-62[article] Etudes sur la démarche de projet : Recherche d'un référentiel pour le projet éducatif d'établissement [texte imprimé] / Gérard Figari . - 1991 . - p. 49-62.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 49-62
Mots-clés : système éducatif projet d'établissement pédagogie Résumé : C'est l'ensemble du fonctionnement du système éducatif, aussi bien dans le sens de la formation et de l'enseignement que dans celui des conditions d'apprentissage qui est concerné à travers l'instauration du "projet d'établissement" scolaire. Si le concept de projet développe des caractéristiques spécifiques en pédagogie, son utilisation dans une mésostructure comme l'établissement scolaire ne peut être étudiée et définie que par le recours à un système de références adapté à la nouvelle configuration ainsi créée, système qui sera appelé ici "auto-référentiel" d'établissement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques / Mottier Lopez, Lucie in Raisons éducatives, 16 (2012)
![]()
[article]
Titre : Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Figari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : 238 p. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des compétences épistémologie paradigme évaluatif Note de contenu : 1- Les activités d'évaluation : quels savoirs produits ?
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative / Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : Les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves / Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? /
2- Les activités d'évaluation : quelles modélisations mises en œuvre ?
L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Élaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage / Les modes de pensée, organisateurs des modèles d'évaluation : pour la reconnaissance d'une épistémologie profane / Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d'évaluation de la formation .
3- D'une épistémologie absente à une épistémologie en débat
Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / A la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Configurations pour une épistémologie de l'évaluation.En ligne : https://www.cairn.info/modelisations-de-l-evaluation-en-education--9782804171414 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 16 (2012) . - 238 p.[article] Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques [texte imprimé] / Mottier Lopez, Lucie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Figari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 238 p.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 16 (2012) . - 238 p.
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des compétences épistémologie paradigme évaluatif Note de contenu : 1- Les activités d'évaluation : quels savoirs produits ?
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative / Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : Les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves / Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? /
2- Les activités d'évaluation : quelles modélisations mises en œuvre ?
L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Élaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage / Les modes de pensée, organisateurs des modèles d'évaluation : pour la reconnaissance d'une épistémologie profane / Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d'évaluation de la formation .
3- D'une épistémologie absente à une épistémologie en débat
Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / A la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Configurations pour une épistémologie de l'évaluation.En ligne : https://www.cairn.info/modelisations-de-l-evaluation-en-education--9782804171414 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain / Akrim, Hamadi in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : Questions pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Akrim, Hamadi, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 387-400 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’évaluation politique d’évaluation évaluation des dispositifs évaluation des apprentissages réforme du système éducatif Résumé : Existe-t-il des modèles applicables à la définition d’une politique d’évaluation accompagnant la réforme d’un système éducatif ? Cet article propose de répondre à cette question en l’appliquant au système marocain d’éducation et de formation. A travers la littérature existante, il formule, à la fois, la problématique de l’évaluation des dispositifs et des programmes dans une perspective aussi bien stratégique que méthodologique et celle de l’évaluation des apprentissages en concordance avec l’introduction de l’approche par compétences. L’intérêt de cette revue réside dans le fait de contribuer à la recherche de modèles d’évaluation pouvant aider au choix d’une politique évaluative au niveau des micro et méso-structures. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 387-400[article] La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : Questions pour la recherche [document électronique] / Akrim, Hamadi, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur . - 2011 . - p. 387-400.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 387-400
Mots-clés : modèle d’évaluation politique d’évaluation évaluation des dispositifs évaluation des apprentissages réforme du système éducatif Résumé : Existe-t-il des modèles applicables à la définition d’une politique d’évaluation accompagnant la réforme d’un système éducatif ? Cet article propose de répondre à cette question en l’appliquant au système marocain d’éducation et de formation. A travers la littérature existante, il formule, à la fois, la problématique de l’évaluation des dispositifs et des programmes dans une perspective aussi bien stratégique que méthodologique et celle de l’évaluation des apprentissages en concordance avec l’introduction de l’approche par compétences. L’intérêt de cette revue réside dans le fait de contribuer à la recherche de modèles d’évaluation pouvant aider au choix d’une politique évaluative au niveau des micro et méso-structures. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral