BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Schneider-Mizony |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine / Chongling Huang in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59[article] L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine [texte imprimé] / Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2014 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59
Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine. CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution / Odile Schneider-Mizony in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38[article] CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution [texte imprimé] / Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.