BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvaine Duboz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acrosport : et si, comme son nom l'indique c'était une activité acrobatique / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
[article]
Titre : L'acrosport : et si, comme son nom l'indique c'était une activité acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : acrosport Résumé : L'acrosport : une activité sportive, une activité gymnique. Bien comprendre la pratique de référence semble déterminant pour éviter les malentendus et construire un enseignement porteur de ses enjeux. L'acrosport est d'abord une activité sportive dans le sens où ce qui fonde l'activité est la confrontation médiée par un code à d'autres sportifs / tives. Le but est de réaliser une performance la meilleure possible, mesurée par une note. C'est encore "une activité à vocation acrobatique de type gymnique" sa récente appellation le conforte !
in Contre Pied (Paris) > HS 15 (05/2016) . - p. 4-6[article] L'acrosport : et si, comme son nom l'indique c'était une activité acrobatique [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Auteur . - 2016 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 15 (05/2016) . - p. 4-6
Mots-clés : acrosport Résumé : L'acrosport : une activité sportive, une activité gymnique. Bien comprendre la pratique de référence semble déterminant pour éviter les malentendus et construire un enseignement porteur de ses enjeux. L'acrosport est d'abord une activité sportive dans le sens où ce qui fonde l'activité est la confrontation médiée par un code à d'autres sportifs / tives. Le but est de réaliser une performance la meilleure possible, mesurée par une note. C'est encore "une activité à vocation acrobatique de type gymnique" sa récente appellation le conforte ! L'art, le sport, le jeu / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : L'art, le sport, le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : art sport jeu étude historique représentation Résumé : Jean-Marc Huitorel, critique d'art et commissaire d'expositions, s'intéresse aux liens entre l'art, le sport et le jeu. Il a ainsi publié un triptyque qui questionne d'abord "les raisons de cette présence grandissante du sport dans les pratiques artistiques les plus contemporaines", relève les analogies entre art et sports de combat, pour enfin intégrer dans sa réflexion le jeu. "Le sport et l'art ont une histoire commune, celle de la modernité", l'un puisant dans l'autre les moyens de sa représentation, le second empruntant au premier, formes, images et surtout "un grand pan de réel conte lequel se frotter, ou, parfois, se perdre".
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 36-37[article] L'art, le sport, le jeu [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Intervieweur . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 36-37
Mots-clés : art sport jeu étude historique représentation Résumé : Jean-Marc Huitorel, critique d'art et commissaire d'expositions, s'intéresse aux liens entre l'art, le sport et le jeu. Il a ainsi publié un triptyque qui questionne d'abord "les raisons de cette présence grandissante du sport dans les pratiques artistiques les plus contemporaines", relève les analogies entre art et sports de combat, pour enfin intégrer dans sa réflexion le jeu. "Le sport et l'art ont une histoire commune, celle de la modernité", l'un puisant dans l'autre les moyens de sa représentation, le second empruntant au premier, formes, images et surtout "un grand pan de réel conte lequel se frotter, ou, parfois, se perdre". L'AS féminine de rugby : un défi insensé ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : L'AS féminine de rugby : un défi insensé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : rugby association sportive fille Résumé : Michaël André n'est pas du tout spécialiste de rugby mais de foot. C'est une idée folle : stagiaire dans le lycée de Tyrosse, il fait un pari insensé avec le proviseur adjoint : s'il est nommé l'année suivante au lycée, il reviendra dans les Landes, lui le footeux, avec une équipe de rugby...
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 12-14[article] L'AS féminine de rugby : un défi insensé ! [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Intervieweur . - 2019 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 12-14
Mots-clés : rugby association sportive fille Résumé : Michaël André n'est pas du tout spécialiste de rugby mais de foot. C'est une idée folle : stagiaire dans le lycée de Tyrosse, il fait un pari insensé avec le proviseur adjoint : s'il est nommé l'année suivante au lycée, il reviendra dans les Landes, lui le footeux, avec une équipe de rugby... Le badminton à l'AS / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton à l'AS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : badminton enseignement mixité milieu rural compétition sportive jouer long déplacement jouer ensemble Résumé : Vincent Moulière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l'AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matchs en double d'une part, et le temps dont il dispose d'autre part, influencent les choix d'apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l'AS badminton met l'activité des filles et des garçons à égalité.
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 14-17[article] Le badminton à l'AS [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 14-17
Mots-clés : badminton enseignement mixité milieu rural compétition sportive jouer long déplacement jouer ensemble Résumé : Vincent Moulière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l'AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matchs en double d'une part, et le temps dont il dispose d'autre part, influencent les choix d'apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l'AS badminton met l'activité des filles et des garçons à égalité. La course d'orientation du gymnase à la forêt / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
[article]
Titre : La course d'orientation du gymnase à la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation forêt (paysage) établissement d'enseignement gymnase Résumé : Aujourd'hui, la CO se pratique sous des formes très diversifiées, dans des lieux tout aussi divers à l'encontre des représentations les plus habituelles valorisant la forêt, la nature. Gymnases, stades, villes sont autant de terrains de jeu où se multiplient des compétitions engagées. En milieu scolaire; est-il possible de transposer la multiplicité des lieux en préservant l'authenticité de l'activité ? Cédric Chaslot-Denize enseignant en collège répond.
in Contre Pied (Paris) > HS 17 (02/2017) . - p. 8-10[article] La course d'orientation du gymnase à la forêt [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 17 (02/2017) . - p. 8-10
Mots-clés : course d'orientation forêt (paysage) établissement d'enseignement gymnase Résumé : Aujourd'hui, la CO se pratique sous des formes très diversifiées, dans des lieux tout aussi divers à l'encontre des représentations les plus habituelles valorisant la forêt, la nature. Gymnases, stades, villes sont autant de terrains de jeu où se multiplient des compétitions engagées. En milieu scolaire; est-il possible de transposer la multiplicité des lieux en préservant l'authenticité de l'activité ? Cédric Chaslot-Denize enseignant en collège répond. Danse : approfondir pour se transformer et se libérer / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
PermalinkFootball : collège-club, un cocktail réussi pour les filles / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkPour gagner le duel, jouer avec l'espace, se jouer du temps / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
PermalinkDu jeu, des rôles, des rituels pour apprendre / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkJouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkMettre d'autres lunettes pour exercer sa vigilance / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkNous sommes des artistes passionnés / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkPriorité : vitesse ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
PermalinkSurprenez-vous, surprenez-moi ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
Permalink