BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Loyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [document électronique] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71
Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire avec l'incertitude / Frédéric Loyer in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Faire avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive pandémie de Covid-19 formation Résumé : Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.30-43[article] Faire avec l'incertitude [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur . - 2020 . - p.30-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.30-43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive pandémie de Covid-19 formation Résumé : Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible. J'apprends à... chuter en arrière / Frédéric Loyer in EPS1, 116 (01/2004)
[article]
Titre : J'apprends à... chuter en arrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) Résumé : Fiche méthodologique en images pour apprendre en lutte la maîtrise des chutes sur le dos, seul puis dans des situations à deux.
in EPS1 > 116 (01/2004) . - p.11[article] J'apprends à... chuter en arrière [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur . - 2004 . - p.11.
Langues : Français
in EPS1 > 116 (01/2004) . - p.11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) Résumé : Fiche méthodologique en images pour apprendre en lutte la maîtrise des chutes sur le dos, seul puis dans des situations à deux. Lutter à la française / Frédéric Loyer in EPS1, 118 (06/2004)
[article]
Titre : Lutter à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) perception de l'espace Résumé : Activité de jeux de lutte, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant une progression. Objectifs : s'affirmer à travers l'appropriation d'un objet ou d'un territoire. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager dans l'action.
in EPS1 > 118 (06/2004) . - p.17-18[article] Lutter à la française [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 118 (06/2004) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lutte (sport) perception de l'espace Résumé : Activité de jeux de lutte, au cycle 1. Fiche pédagogique présentant une progression. Objectifs : s'affirmer à travers l'appropriation d'un objet ou d'un territoire. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager dans l'action.