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Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés / Marie Veniard in Langage & société, 156 (04/2016)
[article]
Titre : Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Veniard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.79-96 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : éducateur spécialisé écrit professionnel posture relation interpersonnelle relation administration-usager Résumé : L'éducateur spécialisé est pris en tension entre aide et contrôle, cela se ressent dans ses écrits. Note de contenu : - Le paradoxe aide-contrôle au cœur du métier d'éducateur : une approche discursive
- La préservation des faces
- Posture compréhensive et causalité
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.79-96[article] Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Marie Veniard, Auteur . - 2016 . - p.79-96.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.79-96
Mots-clés : éducateur spécialisé écrit professionnel posture relation interpersonnelle relation administration-usager Résumé : L'éducateur spécialisé est pris en tension entre aide et contrôle, cela se ressent dans ses écrits. Note de contenu : - Le paradoxe aide-contrôle au cœur du métier d'éducateur : une approche discursive
- La préservation des faces
- Posture compréhensive et causalité
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours / Marie Veniard in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Veniard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-82 Note générale : Bibliogr. p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif Résumé : Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82[article] Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours [texte imprimé] / Marie Veniard, Auteur . - 2012 . - p. 66-82.
Bibliogr. p. 79-82
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82
Mots-clés : lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif Résumé : Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral