BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : "L’Île rose" et "La Colonie de Charles Vildrac" : Le modèle utopique en question dans la littérature pour la jeunesse des années vingt Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : fiction idéologie intertextualité robinsonnade roman d’aventures utopie Vildrac, Charles : 1882-1971 Edy-Legrand : 1892-1970 Résumé : En 1924 paraît aux éditions Tolmer, à destination des enfants, un texte inédit de Charles Vildrac, intitulé "L’Île rose". Il s’agit d’une utopie, parfois proche de la robinsonnade, qui sera suivie de "La Colonie en 1930" : ces deux textes proposent une réécriture critique des topiques du genre. Le poète et dramaturge qu’était jusqu’alors Vildrac devient ainsi une sorte d’intercesseur privilégié entre l’enfant et un véritable imaginaire politique, qui depuis le xvie siècle s’est incarné l’utopie narrative. Au cœur des préoccupations poétiques et politiques de l’auteur, la topique de l’utopie insulaire est déployée dans ces deux romans pour la jeunesse avec talent et complexité. Nourris d’un imaginaire personnel très attaché à l’utopie, ces deux romans revivifient tout en les mettant en cause les archétypes du genre, et travaillent de manière critique le mythe utopique façonné par les générations précédentes. C’est ainsi que ces récits illustrés participent pleinement, au cours des années vingt des innovations et transformations esthétiques, poétiques, graphiques, mais aussi idéologiques que porte la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] "L’Île rose" et "La Colonie de Charles Vildrac" : Le modèle utopique en question dans la littérature pour la jeunesse des années vingt [document électronique] / Martine Jacques, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : fiction idéologie intertextualité robinsonnade roman d’aventures utopie Vildrac, Charles : 1882-1971 Edy-Legrand : 1892-1970 Résumé : En 1924 paraît aux éditions Tolmer, à destination des enfants, un texte inédit de Charles Vildrac, intitulé "L’Île rose". Il s’agit d’une utopie, parfois proche de la robinsonnade, qui sera suivie de "La Colonie en 1930" : ces deux textes proposent une réécriture critique des topiques du genre. Le poète et dramaturge qu’était jusqu’alors Vildrac devient ainsi une sorte d’intercesseur privilégié entre l’enfant et un véritable imaginaire politique, qui depuis le xvie siècle s’est incarné l’utopie narrative. Au cœur des préoccupations poétiques et politiques de l’auteur, la topique de l’utopie insulaire est déployée dans ces deux romans pour la jeunesse avec talent et complexité. Nourris d’un imaginaire personnel très attaché à l’utopie, ces deux romans revivifient tout en les mettant en cause les archétypes du genre, et travaillent de manière critique le mythe utopique façonné par les générations précédentes. C’est ainsi que ces récits illustrés participent pleinement, au cours des années vingt des innovations et transformations esthétiques, poétiques, graphiques, mais aussi idéologiques que porte la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture / Daniel Claustre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136[article] Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Claustre, Auteur ; Martine Jacques, Auteur . - 2009 . - p. 111-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 111-136
Mots-clés : lecture texte expression écrite démarche didactique décentrement texte littéraire posture lecture experte fiction argumentative Résumé : Ce travail porte sur les procédures de décentrement inhérents à une lecture littéraire maîtrisée. En s'appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, analyse des expériences de lecture et d'écriture menées au sein de classes de CM à partir des "Veillées du Château" de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral