[article] Titre : | Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Ducancel, Auteur ; Denyse Vérecque, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 41-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite apprentissage de la lecture compréhension recherche-action langage écrit évaluation | Résumé : | Cet article vise d'abord à présenter la problématique didactique de la recherche INRP PROG (Construction progressive de compétences en langage écrit à l'école primaire ; Cycles 1 et 2 : 3 - 8 ans) en matière d'apprentissage de la compréhension du langage écrit. Lire n'est qu'une des modalités de cette activité langagière. L'article en montre la spécificité. Il pose, en même temps, que son apprentissage est facilité s'il s'articule avec des activités de compréhension de langage écrit entendu. Des exemples de telles activités au Cours préparatoire (6 ans) sont présentés. Un essai d'évaluation de la compréhension à travers des rappels de récits entendus est développé et critiqué. On décrit ensuite le dispositif visant l'apprentissage de la compréhension d'écrits lus par les élèves mis en place dans cette classe. L'article se conclut sur le paradoxe qu'il y a à prendre comme objet d'action didactique une activité langagière qui ne s'enseigne pas et qui est intérieure, donc inaccessible. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2268 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 41-64
[article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Denyse Vérecque, Auteur . - 1998 . - p. 41-64. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 41-64 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite apprentissage de la lecture compréhension recherche-action langage écrit évaluation | Résumé : | Cet article vise d'abord à présenter la problématique didactique de la recherche INRP PROG (Construction progressive de compétences en langage écrit à l'école primaire ; Cycles 1 et 2 : 3 - 8 ans) en matière d'apprentissage de la compréhension du langage écrit. Lire n'est qu'une des modalités de cette activité langagière. L'article en montre la spécificité. Il pose, en même temps, que son apprentissage est facilité s'il s'articule avec des activités de compréhension de langage écrit entendu. Des exemples de telles activités au Cours préparatoire (6 ans) sont présentés. Un essai d'évaluation de la compréhension à travers des rappels de récits entendus est développé et critiqué. On décrit ensuite le dispositif visant l'apprentissage de la compréhension d'écrits lus par les élèves mis en place dans cette classe. L'article se conclut sur le paradoxe qu'il y a à prendre comme objet d'action didactique une activité langagière qui ne s'enseigne pas et qui est intérieure, donc inaccessible. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2268 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|