BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Solère-Queval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) (Bulletin de Spirale (Lille)) / Nicole Bliez-Sullerot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 208 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique54 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 208 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique54 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Les valeurs en éducation et en formation / Gérard Fath in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir / Hubert Hannoun in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants / Raymond Bourdoncle in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les idéologies dans la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'éducation morale et les pédagogues de la IIIe République / Hervé Terral in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 / Bruno Poucet in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Valeurs "nationales" contre valeurs républicaines. Vichy et l'école : instinct, tradition, sélection / Jean-Michel Barreau in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd'hui ? / Elise Terdjman in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? / Alain Mougniotte in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- A l'école, une introuvable éducation aux valeurs / Bruno Mattéi in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Enseigner la littérature pour éduquer à la citoyenneté / Jean-Maurice Rozier in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les valeurs de l'enseignement du français : un état de la question et une illustration / Jean-Louis Dufays in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'écoresponsabilité, une valeur a développer à l'école / France Jutras in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les paradigmes du rapport à l'autre / Alain Borredon in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur / Ghislain Waterlot in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Ludwig Wittgenstein : de l'éthique de la pédagogie à la pédagogie de l'éthique. Pour une ésucation à l'autonomie / Joseph P. Saint-Fleur in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
27 - 01/2001 - Les enfants différents, une chance pour l'école ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Sylvie Solère-Queval
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - 01/2001 - Les enfants différents, une chance pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 139 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique60 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 27 - 01/2001 - Les enfants différents, une chance pour l'école ? [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 139 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique60 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies / Anne-Marie Drouin-Hans in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? / Jean Desbonnet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Vous avez-dit trisomique ou différent ? / Fabienne Schlund in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Hatim : histoire singulière d'un enfant particulier / Fabienne Schlund in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Handicap et justice / Dominique Millet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Réflexions pour une éloge de l'altération / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap / Charles Gardou in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
- Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap / Marie-Louise Martinez in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
![]()
[article]
Titre : L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Solère-Queval, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 147-158 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :[article] L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Auteur . - 1994 . - p. 147-158 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :
Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Réflexions pour une éloge de l'altération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Solère-Queval, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117-124 : Langues : Français Mots-clés : handicap identité (philosophie) intégration scolaire relation perception d'autrui altérité altération Résumé : Les réflexions qui suivent empruntent aux penseurs de l'altérité certaines de leurs instruments d'analyse, en vue de penser positivement cette différence particulière qu'est le handicap. Si la différence est relation et si la relation préexiste bien aux pôles qu'elle relie, alors la différence n'est plus écart à une norme, mais voie d'accès à "soi-même comme autre". La présence d'enfants différents à l'école peut alors être pensée comme chance de vivre une altération qui ne soit pas perte mais gain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Solere_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 117-124 :[article] Réflexions pour une éloge de l'altération [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Auteur . - 2001 . - p. 117-124 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 117-124 :
Mots-clés : handicap identité (philosophie) intégration scolaire relation perception d'autrui altérité altération Résumé : Les réflexions qui suivent empruntent aux penseurs de l'altérité certaines de leurs instruments d'analyse, en vue de penser positivement cette différence particulière qu'est le handicap. Si la différence est relation et si la relation préexiste bien aux pôles qu'elle relie, alors la différence n'est plus écart à une norme, mais voie d'accès à "soi-même comme autre". La présence d'enfants différents à l'école peut alors être pensée comme chance de vivre une altération qui ne soit pas perte mais gain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Solere_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral