A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Frétigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicapologie inclusion Résumé : Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 165-174[article] Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 165-174
Mots-clés : scolarisation handicapologie inclusion Résumé : Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La "fabrication" d’une politique du handicap au sein d’une université française / Cédric Frétigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : La "fabrication" d’une politique du handicap au sein d’une université française Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur handicap politique publique Résumé : La politique du handicap à l’université est fabriquée. L’article s’attache à rendre compte des principaux éléments de cette fabrication. En particulier, il entend apporter des réponses à quatre questions distinctes : comment s’opère le recensement des personnes concernées par cette politique ? Quelles sont les réponses apportées aux personnes reconnues en situation de handicap ? Comment s’opère l’articulation entre les obligations réglementaires et les objectifs de l’établissement ? Qui participe à la fabrication de cette politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 55-68[article] La "fabrication" d’une politique du handicap au sein d’une université française [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2017 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 55-68
Mots-clés : enseignement supérieur handicap politique publique Résumé : La politique du handicap à l’université est fabriquée. L’article s’attache à rendre compte des principaux éléments de cette fabrication. En particulier, il entend apporter des réponses à quatre questions distinctes : comment s’opère le recensement des personnes concernées par cette politique ? Quelles sont les réponses apportées aux personnes reconnues en situation de handicap ? Comment s’opère l’articulation entre les obligations réglementaires et les objectifs de l’établissement ? Qui participe à la fabrication de cette politique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondements théoriques / Cédric Frétigné ; Magali Prost ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-138 Langues : Français Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138[article] Fondements théoriques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2016 . - p. 73-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138
Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et dispositionFormer demain - 1 / Cifali Bega, Mireille ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; Paul Santelmann ; René Bagorski ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
[article]
Titre : Former demain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-98 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98[article] Former demain - 1 [texte imprimé] / Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur . - 2019 . - p. 15-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98
Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation / Cédric Frétigné in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
PermalinkPar-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkParcours de lecture : compilation 30 ans / Anne Barrère in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
Permalink