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Auteur Frédérique Vernay |
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Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
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[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223-242.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242
Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
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[article]
Titre : Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 411-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme reconnaissance de mots langage écrit dispositif d’apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d’être testé systématiquement pour explorer les possibilités d’un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 411-422[article] Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme [texte imprimé] / Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2012 . - p. 411-422.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 411-422
Mots-clés : autisme reconnaissance de mots langage écrit dispositif d’apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d’être testé systématiquement pour explorer les possibilités d’un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif / Anne Gombert in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
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[article]
Titre : Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : Étude de cas pour un élève avec autisme Type de document : document électronique Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion différenciation adaptation pédagogique trouble du spectre de l’autisme Résumé : L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 11-25[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : Étude de cas pour un élève avec autisme [document électronique] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 11-25
Mots-clés : inclusion différenciation adaptation pédagogique trouble du spectre de l’autisme Résumé : L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral