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Auteur Fabienne Gillonnier |
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Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! / Fabienne Gillonnier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gillonnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon course d'orientation égalité barème discrimination Résumé : Avec deux barèmes différents filles-garçons, l'institution valide l'idée que les filles sont moins bonnes en course d'orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante en STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l'égalité elle questionne la discrimination sexuée des barèmes.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 15-17[article] Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! [texte imprimé] / Fabienne Gillonnier, Auteur . - 2013 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 15-17
Mots-clés : sport mixité fille garçon course d'orientation égalité barème discrimination Résumé : Avec deux barèmes différents filles-garçons, l'institution valide l'idée que les filles sont moins bonnes en course d'orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante en STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l'égalité elle questionne la discrimination sexuée des barèmes. Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ? / Fabienne Gillonnier in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
[article]
Titre : Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gillonnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation stéréotype genre Résumé : L'auteure, enseignante en Staps, rend compte de son travail sur les effets de genre dans la pratique des APSA. S'ils semblent moins marqué en CO parce que plus évidents ailleurs, les stéréotypes se manifestent bien là aussi notamment dans le rapport des jeunes à la nature.
in Contre Pied (Paris) > HS 17 (02/2017) . - p. 22-23[article] Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ? [texte imprimé] / Fabienne Gillonnier, Auteur . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 17 (02/2017) . - p. 22-23
Mots-clés : course d'orientation stéréotype genre Résumé : L'auteure, enseignante en Staps, rend compte de son travail sur les effets de genre dans la pratique des APSA. S'ils semblent moins marqué en CO parce que plus évidents ailleurs, les stéréotypes se manifestent bien là aussi notamment dans le rapport des jeunes à la nature.