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Auteur Natalie Lavoie |
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Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année / Joannie Pleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année Type de document : document électronique Auteurs : Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.[article] Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année [document électronique] / Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.
Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : A deux pour apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage de l'écriture Québec : province Résumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.27-29[article] A deux pour apprendre à écrire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur . - 2013 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.27-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage de l'écriture Québec : province Résumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-03 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30
Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit. Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 177-197 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197[article] Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur . - 2016 . - p. 177-197.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197
Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants / Jessy Marin in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants Type de document : document électronique Auteurs : Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire Résumé : La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants [document électronique] / Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire Résumé : La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkMotivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
PermalinkMotivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté / Marie-Ève Gonthier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
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