BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Houillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi Résumé : L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24
Mots-clés : motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi Résumé : L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi. Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 / Raymonde Manicom in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation Résumé : Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66[article] Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 [texte imprimé] / Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2020 . - p. 45-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66
Mots-clés : compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation Résumé : Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique. Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74
Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques. Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France / Yaël Blic in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91[article] Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France [texte imprimé] / Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2021 . - p. 73-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91
Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant.