BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éléonore Hamaide-Jager |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Cachez ce sang que je ne saurais voir" : Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : album documentaire guerre d'Algérie : 1954-1962 illustration littérature pour la jeunesse Algérie Résumé : Contrairement à d'autres conflits, la guerre d'Algérie est encore très peu présente dans les ouvrages destinés à la jeunesse. Les auteurs d'albums peuvent y faire allusion dans le texte mais les illustrateurs centrent leurs images sur un univers stéréotypique ou hors du temps et de l'espace, privilégiant l'apaisement des générations et des peuples. Les documentaires ou albums documentaires sont plus nombreux à tenter de représenter l'étrange conflit, entre attentats, règlements de compte et attente. Ils proposent des représentations nourries de recherches historiques ou parfois des photographies qui ont pour mission d'authentifier un récit fictionnalisé, oscillant entre mémoires individuelle et collective, sans que soit peut-être suffisamment marquée, pour des enfants, la frontière entre ce qui relève du discours historique d'une part et de la fiction, nécessairement réductrice, d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] "Cachez ce sang que je ne saurais voir" : Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse [document électronique] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : album documentaire guerre d'Algérie : 1954-1962 illustration littérature pour la jeunesse Algérie Résumé : Contrairement à d'autres conflits, la guerre d'Algérie est encore très peu présente dans les ouvrages destinés à la jeunesse. Les auteurs d'albums peuvent y faire allusion dans le texte mais les illustrateurs centrent leurs images sur un univers stéréotypique ou hors du temps et de l'espace, privilégiant l'apaisement des générations et des peuples. Les documentaires ou albums documentaires sont plus nombreux à tenter de représenter l'étrange conflit, entre attentats, règlements de compte et attente. Ils proposent des représentations nourries de recherches historiques ou parfois des photographies qui ont pour mission d'authentifier un récit fictionnalisé, oscillant entre mémoires individuelle et collective, sans que soit peut-être suffisamment marquée, pour des enfants, la frontière entre ce qui relève du discours historique d'une part et de la fiction, nécessairement réductrice, d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral Je lis, tu blogues et ils "littératurent" : "Blue cerises", entre roman, blog et produit marketing ? / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 2 (06/2011)
[article]
Titre : Je lis, tu blogues et ils "littératurent" : "Blue cerises", entre roman, blog et produit marketing ? Type de document : document électronique Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : adolescent blog Milan réception réseaux sociaux roman pour la jeunesse Résumé : En créant les "blue Cerises", Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet tentent de concilier les goûts adolescents pour les récits brefs et les nouvelles technologies avec une exigence littéraire et culturelle ambitieuse. Les douze romans sont déclinés par saison, comme une série populaire. Néanmoins, les auteurs qui suggèrent un parcours de lecture, s’emparent aussi d’outils de communication prisés par leur lectorat : vidéos sous forme de bande annonce, blog et réseaux sociaux qui multiplient les potentialités d’appropriation par des adolescents de cette entreprise artistique hybride. De forme très classique, les romans s’affranchissent pourtant des codes de l’écrit en proposant au lecteur de dépasser les simples références textuelles au monde de l’image. La création d’une version transmédiatique et interactive spécialement conçue pour la série complète la navigation dans l’univers très graphique des blogs réels des adolescents de la fiction. La multiplicité des supports enrichit la construction identitaire des personnages en complexifiant leur appréhension. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Je lis, tu blogues et ils "littératurent" : "Blue cerises", entre roman, blog et produit marketing ? [document électronique] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : adolescent blog Milan réception réseaux sociaux roman pour la jeunesse Résumé : En créant les "blue Cerises", Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet tentent de concilier les goûts adolescents pour les récits brefs et les nouvelles technologies avec une exigence littéraire et culturelle ambitieuse. Les douze romans sont déclinés par saison, comme une série populaire. Néanmoins, les auteurs qui suggèrent un parcours de lecture, s’emparent aussi d’outils de communication prisés par leur lectorat : vidéos sous forme de bande annonce, blog et réseaux sociaux qui multiplient les potentialités d’appropriation par des adolescents de cette entreprise artistique hybride. De forme très classique, les romans s’affranchissent pourtant des codes de l’écrit en proposant au lecteur de dépasser les simples références textuelles au monde de l’image. La création d’une version transmédiatique et interactive spécialement conçue pour la série complète la navigation dans l’univers très graphique des blogs réels des adolescents de la fiction. La multiplicité des supports enrichit la construction identitaire des personnages en complexifiant leur appréhension. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Mimi Cracra" d’Agnès Rosenstiehl : Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Mimi Cracra" d’Agnès Rosenstiehl : Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Mimi Cracra Rosenstiehl, Agnès (1941-) Bayard adaptation illustration republication presse jeunesse album sériel fille Résumé : Pour le journal "Pomme d’Api", Agnès Rosenstiehl invente un personnage de fillette, pleine de joie de vivre et de vivacité, transformant le quotidien en fête, tant par son langage que par ses jeux. Plus impertinente que Petit Ours Brun, Mimi Cracra s’inscrit dans la cohorte des filles rebelles, que son jeune âge ne lui permet pourtant pas d’intégrer. Tandis que son autrice met du temps à stabiliser son apparence, l’héroïne traverse le temps grâce à ses adaptations multiples en albums, dessins animés et romans, qui jouent entre reprise fidèle, réécriture et spécificités du support éditorial d’accueil, mais aussi grâce aux ajustements sans cesse renouvelés de mise en page dans le titre de presse pendant près de quarante ans. Mimi Cracra est surtout emblématique d’une évolution de la représentation du petit enfant, en particulier dans sa manière de parler, en phylactère et en onomatopées. Sa prise de parole témoigne d’une appréhension du monde par tous ses sens. Sa fraicheur et sa justesse de ton en font une héroïne de série fondatrice, à la fois bien dans son époque et intemporelle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Mimi Cracra" d’Agnès Rosenstiehl : Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? [document électronique] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2023.
Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Mimi Cracra Rosenstiehl, Agnès (1941-) Bayard adaptation illustration republication presse jeunesse album sériel fille Résumé : Pour le journal "Pomme d’Api", Agnès Rosenstiehl invente un personnage de fillette, pleine de joie de vivre et de vivacité, transformant le quotidien en fête, tant par son langage que par ses jeux. Plus impertinente que Petit Ours Brun, Mimi Cracra s’inscrit dans la cohorte des filles rebelles, que son jeune âge ne lui permet pourtant pas d’intégrer. Tandis que son autrice met du temps à stabiliser son apparence, l’héroïne traverse le temps grâce à ses adaptations multiples en albums, dessins animés et romans, qui jouent entre reprise fidèle, réécriture et spécificités du support éditorial d’accueil, mais aussi grâce aux ajustements sans cesse renouvelés de mise en page dans le titre de presse pendant près de quarante ans. Mimi Cracra est surtout emblématique d’une évolution de la représentation du petit enfant, en particulier dans sa manière de parler, en phylactère et en onomatopées. Sa prise de parole témoigne d’une appréhension du monde par tous ses sens. Sa fraicheur et sa justesse de ton en font une héroïne de série fondatrice, à la fois bien dans son époque et intemporelle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9856 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 10 - 04/2016 - Rythmes et temporalités de l'album pour la jeunesse (Bulletin de Strenae) / Éléonore Hamaide-Jager
[n° ou bulletin]
Titre : N° 10 - 04/2016 - Rythmes et temporalités de l'album pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Note générale : Ce numéro a été mis en ligne par Caroline Gaume Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1479 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 10 - 04/2016 - Rythmes et temporalités de l'album pour la jeunesse [document électronique] / Éléonore Hamaide-Jager, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016.
Ce numéro a été mis en ligne par Caroline Gaume
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1479 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Rythmes et temporalités de l’album pour la jeunesse / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 10 (04/2016)
- La temporalité et les procédés narratifs dans les "toy books" de Walter Crane / François Fièvre in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Variations rythmiques sur un récit pour la jeunesse de Virginia Woolf : sur cinq albums illustrés de Nurse Lugton… / Marie, Caroline in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Le présent des albums. Approche stylistique de la temporalité / Séverine Abiker in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
- "Il a cueilli une rose blanche pour mettre dans son carnet vide..." L’album face à la question du temps / Euriell Gobbé-Mévellec in Strenae, N° 10 (04/2016)
- "Le Hérisson dans le Brouillard" de Youri Norstein : Rythmes et temporalités du film d'animation vers l'album illustré / Pailler, Jérémy in Strenae, N° 10 (04/2016)
- "Plic plac ploc" : valeurs rythmiques d’un iconotexte en réception en classe maternelle / Marie-Claude Javerzat in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Varia : Où sont passés les Porpoise ? in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Varia : La ferme sans le tracteur : les illustrations pour enfants d’Arkadiï Plastov / Milbach, Juliette in Strenae, N° 10 (04/2016)
- Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) / Vignaux, Valérie in Strenae, N° 10 (04/2016)
Rythmes et temporalités de l’album pour la jeunesse / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 10 (04/2016)
PermalinkLa Shoah en albums : une représentation impossible ? / Éléonore Hamaide-Jager in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
Permalink"La terre nous est étroite" ou la représentation de l'étranger dans "L’Île" d'Armin Greder / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 14 (04/2019)
Permalink