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Et le délinquant, on le respecte ? / Corinne Roux-Lafay in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Et le délinquant, on le respecte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.46-48[article] Et le délinquant, on le respecte ? [texte imprimé] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2014 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.46-48
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Entre réalité et idéal du métier / Corinne Roux-Lafay in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Entre réalité et idéal du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant éthique professionnelle Résumé : Réflexion sur la posture éthique de l'enseignant : l'analyse nécessaire de sa pratique, du regard porté sur l'élève et de son écoute, de la place accordé à l'élève au sein de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.29-30[article] Entre réalité et idéal du métier [texte imprimé] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2014 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.29-30
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éthique professionnelle Résumé : Réflexion sur la posture éthique de l'enseignant : l'analyse nécessaire de sa pratique, du regard porté sur l'élève et de son écoute, de la place accordé à l'élève au sein de la classe. Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance institution scolaire éthique du care sollicitude Résumé : L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1857 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : bienveillance institution scolaire éthique du care sollicitude Résumé : L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1857 Format de la ressource électronique : Texte intégral