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Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable / Sandrine Eschenauer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partager les langues et les cultures au Cycle 3 / Sandrine Eschenauer in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Partager les langues et les cultures au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie Résumé : Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43[article] Partager les langues et les cultures au Cycle 3 [texte imprimé] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie Résumé : Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire. La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70[article] La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur . - 2023 . - p. 55-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70
Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Sandrine Eschenauer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre et langues empathie émotion médiation langagière translangagier plurilinguisme Résumé : Cet article présente une séquence élaborée par des comédiennes natives et des enseignants de langues et précise le cadre didactique d'une "pédagogie de l’émergence". Cette approche qui emprunte à la créativité artistique s’appuie sur l’énaction et introduit des objectifs émotionnels dans la compétence langagière en vue de développer l’empathie dans la relation à l’autre. Ce travail, menée dans une classe bilangue d’un collège pluriculturel de la région parisienne, s’inscrit dans une étude intitulée AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society).
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 69-77[article] Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Sandrine Eschenauer, Auteur . - 2014 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 69-77
Mots-clés : théâtre et langues empathie émotion médiation langagière translangagier plurilinguisme Résumé : Cet article présente une séquence élaborée par des comédiennes natives et des enseignants de langues et précise le cadre didactique d'une "pédagogie de l’émergence". Cette approche qui emprunte à la créativité artistique s’appuie sur l’énaction et introduit des objectifs émotionnels dans la compétence langagière en vue de développer l’empathie dans la relation à l’autre. Ce travail, menée dans une classe bilangue d’un collège pluriculturel de la région parisienne, s’inscrit dans une étude intitulée AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society).