BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chretiennot, Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite / Christiane Royon in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 171-202 Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202[article] Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite [texte imprimé] / Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur . - 2000 . - p. 171-202.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202
Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral