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L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : Des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Magali Danner, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bachelier professionnel orientation CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) vulnérabilité parcours atypique lycée professionnel Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : Des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Magali Danner, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : bachelier professionnel orientation CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) vulnérabilité parcours atypique lycée professionnel Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66[article] L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur . - 2023 . - p. 47-66.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66
Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65[article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65
Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation.