[article] Titre : | La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 115-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature éducation culture | Résumé : | Les auteures centrent leurs investigations sur la création et l’analyse d’un dispositif d’enseignement littéraire permettant d’interroger les souvenirs de lecture des élèves, et ce dès l’école maternelle. Elles considèrent en effet, en s’appuyant sur de récentes recherches en didactique de la littérature, que l’enseignement de la littérature avant l’apprentissage de la lecture constitue un prérequis important dans la mesure où il favorise la constitution de souvenirs de lecture et tente de rapprocher les lectures privées des lectures scolaires. L’article se compose en trois parties. Dans la première, les auteures font état des recherches en didactique qui interrogent le sujet-lecteur, l’appropriation et la mémorisation des lectures. Dans la seconde partie, elles analysent la mise en oeuvre du dispositif en s’appuyant sur une observation fine des pratiques contextuelles de lecture. Enfin, la troisième partie est centrée sur l’activité de l’élève par l’observation des différentes postures adoptées au sein de la classe. Elles interrogent alors l’impact de la création d’une malle à souvenirs sur l’instauration d’une relation personnelle à l’oeuvre et à la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 115-129
[article] La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur . - 2015 . - p. 115-129. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 115-129 Mots-clés : | lecture littérature éducation culture | Résumé : | Les auteures centrent leurs investigations sur la création et l’analyse d’un dispositif d’enseignement littéraire permettant d’interroger les souvenirs de lecture des élèves, et ce dès l’école maternelle. Elles considèrent en effet, en s’appuyant sur de récentes recherches en didactique de la littérature, que l’enseignement de la littérature avant l’apprentissage de la lecture constitue un prérequis important dans la mesure où il favorise la constitution de souvenirs de lecture et tente de rapprocher les lectures privées des lectures scolaires. L’article se compose en trois parties. Dans la première, les auteures font état des recherches en didactique qui interrogent le sujet-lecteur, l’appropriation et la mémorisation des lectures. Dans la seconde partie, elles analysent la mise en oeuvre du dispositif en s’appuyant sur une observation fine des pratiques contextuelles de lecture. Enfin, la troisième partie est centrée sur l’activité de l’élève par l’observation des différentes postures adoptées au sein de la classe. Elles interrogent alors l’impact de la création d’une malle à souvenirs sur l’instauration d’une relation personnelle à l’oeuvre et à la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|