BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Boutanquoi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives / Michel Boutanquoi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-4 (2014)
[article]
Titre : Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au delà des représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-28 Langues : Français Mots-clés : représentation sociale représentation mentale contexte professionnel pratique professionnelle Résumé : Proposition d'un cadre conceptuel pour rendre compte de la complexité des déterminants des pratiques professionnelles dans le champs socio-éducatif : les représentations ne sont pas suffisantes, il faut prendre en compte les enjeux relationnels, ainsi que de multiples dimensions (institutionnelles, collectives...) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.11-28[article] Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au delà des représentations sociales [texte imprimé] / Michel Boutanquoi, Auteur . - 2014 . - p.11-28.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.11-28
Mots-clés : représentation sociale représentation mentale contexte professionnel pratique professionnelle Résumé : Proposition d'un cadre conceptuel pour rendre compte de la complexité des déterminants des pratiques professionnelles dans le champs socio-éducatif : les représentations ne sont pas suffisantes, il faut prendre en compte les enjeux relationnels, ainsi que de multiples dimensions (institutionnelles, collectives...) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels / Michel Boutanquoi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57[article] La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels [document électronique] / Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2017 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57
Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Compréhension des pratiques et représentations sociales / Michel Boutanquoi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
[article]
Titre : Varia : Compréhension des pratiques et représentations sociales : Le champ de la protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance pratique représentation sociale parent Résumé : Différents travaux recourent à la théorie des représentations sociales pour étayer des approches des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance. Ceci n’est pas sans poser problème. L’article examine ceux-ci du point de vue des simplifications théoriques à l’œuvre, du point de vue du lien entre pratiques et représentations et du point de vue méthodologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 123-135[article] Varia : Compréhension des pratiques et représentations sociales : Le champ de la protection de l’enfance [document électronique] / Michel Boutanquoi, Auteur . - 2008 . - p. 123-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 123-135
Mots-clés : protection de l’enfance pratique représentation sociale parent Résumé : Différents travaux recourent à la théorie des représentations sociales pour étayer des approches des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance. Ceci n’est pas sans poser problème. L’article examine ceux-ci du point de vue des simplifications théoriques à l’œuvre, du point de vue du lien entre pratiques et représentations et du point de vue méthodologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral