BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne / Maria Antonia Casanova in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement obligatoire enseignement primaire enseignement secondaire formation des enseignants politique de l’éducation programme d’études réforme curriculumGéographique :Espagne Résumé : La mise en place de la nouvelle loi d’aménagement de l’enseignement espagnol a rendu nécessaire l’élaboration d’un nouveau plan curriculaire. L’objectif essentiel consiste à favoriser l’autonomie des établissements pour leur permettre d’adapter ce curriculum aux caractéristiques des élèves et aux spécificités de l’environnement. Des évaluations nationales permettent d’en suivre les applications ; de plus, la formation initiale et continue des enseignants prennent en compte cette nouvelle donne du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 81-89[article] Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne [document électronique] / Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Auteur . - 1996 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 81-89
Mots-clés : enseignement obligatoire enseignement primaire enseignement secondaire formation des enseignants politique de l’éducation programme d’études réforme curriculumGéographique :Espagne Résumé : La mise en place de la nouvelle loi d’aménagement de l’enseignement espagnol a rendu nécessaire l’élaboration d’un nouveau plan curriculaire. L’objectif essentiel consiste à favoriser l’autonomie des établissements pour leur permettre d’adapter ce curriculum aux caractéristiques des élèves et aux spécificités de l’environnement. Des évaluations nationales permettent d’en suivre les applications ; de plus, la formation initiale et continue des enseignants prennent en compte cette nouvelle donne du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’un nouvel outil / Guillermo Gil Escudero in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : Expérimentation d’un nouvel outil Type de document : document électronique Auteurs : Guillermo Gil Escudero, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 52-64 Langues : Français Mots-clés : éducation physique réforme évaluation de l’élève Espagne Résumé : La réforme du système éducatif espagnol, votée en 1990, comprend la mise en place d’une évaluation nationale. Par niveaux et par disciplines, une instrumentation doit être élaborée : cette démarche est illustrée ici par l’analyse de la phase d’expérimentation, préalable à l’introduction généralisée de l’évaluation de l’éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 52-64[article] Expérimentation d’un nouvel outil [document électronique] / Guillermo Gil Escudero, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur . - 1996 . - p. 52-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 52-64
Mots-clés : éducation physique réforme évaluation de l’élève Espagne Résumé : La réforme du système éducatif espagnol, votée en 1990, comprend la mise en place d’une évaluation nationale. Par niveaux et par disciplines, une instrumentation doit être élaborée : cette démarche est illustrée ici par l’analyse de la phase d’expérimentation, préalable à l’introduction généralisée de l’évaluation de l’éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe / Maria Antonia Casanova in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 87-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lecture littérature pour la jeunesse livre pour la jeunesse Espagne Résumé : Devant la diminution du nombre des lecteurs, des professionnels de différents horizons (éducation, édition) se consacrent au développement de la lecture dans leur domaine respectif. À l’école, il convient avant tout de favoriser le goût de lire par des outils appropriés et de multiplier les activités de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 87-93[article] Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe [document électronique] / Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur . - 1994 . - p. 87-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 87-93
Mots-clés : didactique lecture littérature pour la jeunesse livre pour la jeunesse Espagne Résumé : Devant la diminution du nombre des lecteurs, des professionnels de différents horizons (éducation, édition) se consacrent au développement de la lecture dans leur domaine respectif. À l’école, il convient avant tout de favoriser le goût de lire par des outils appropriés et de multiplier les activités de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4273 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes / Maria Victoria Reyzabal in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes Type de document : document électronique Auteurs : Maria Victoria Reyzabal, Auteur ; Claudine Adam, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 83-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture lecture à haute voix Résumé : La lecture à voix haute apparaît comme une technique pour la compréhension active des textes, elle ajoute d’autres possibilités de compréhension à la lecture silencieuse et peut préparer à des pratiques créatives et des productions personnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 83-86[article] La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes [document électronique] / Maria Victoria Reyzabal, Auteur ; Claudine Adam, Auteur . - 1994 . - p. 83-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 83-86
Mots-clés : lecture lecture à haute voix Résumé : La lecture à voix haute apparaît comme une technique pour la compréhension active des textes, elle ajoute d’autres possibilités de compréhension à la lecture silencieuse et peut préparer à des pratiques créatives et des productions personnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle espagnol de direction / Miguel Recio Muñiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Le modèle espagnol de direction Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Recio Muñiz, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d’enseignement système éducatif autonomie des établissements d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation réforme de l'enseignement Espagne Résumé : Comment la réforme globale du système éducatif espagnol, votée en 1990, affecte-t-elle le mode de direction des établissements ? Les spécificités de ce fonctionnement (équipe de direction élue, implication de la communauté éducative) sont analysées dans le cadre de la nouvelle autonomie, pédagogique et financière, accordée aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 59-65[article] Le modèle espagnol de direction [document électronique] / Miguel Recio Muñiz, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur . - 1994 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 59-65
Mots-clés : chef d'établissement établissement d’enseignement système éducatif autonomie des établissements d'enseignement personnel d'encadrement de l'éducation réforme de l'enseignement Espagne Résumé : Comment la réforme globale du système éducatif espagnol, votée en 1990, affecte-t-elle le mode de direction des établissements ? Les spécificités de ce fonctionnement (équipe de direction élue, implication de la communauté éducative) sont analysées dans le cadre de la nouvelle autonomie, pédagogique et financière, accordée aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4191 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme éducative au Chili : points de vue et acteurs / Ivan Nuñez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
PermalinkLa Transition politique en Espagne / Dolores Avilés de Torres in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
Permalink