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Auteur Catherine Lanaris |
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Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97[article] Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent [texte imprimé] / Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur . - 2017 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97
Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques Résumé : La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46[article] Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire [texte imprimé] / Catherine Lanaris, Auteur ; Mélanie Dumouchel, Auteur . - 2015 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 25-46
Mots-clés : responsabilité pédagogie par projet appropriation école primaire changement des pratiques Résumé : La réforme curriculaire mise en oeuvre dans les écoles primaires au Québec préconisait l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, dont, entre autres, la pédagogie par projet, et a occasionné des changements importants dans la structure et l’organisation des tâches dans les établissements scolaires. Afin d’examiner le processus d’appropriation et les responsabilités respectives dans la mise en pratique de la pédagogie par projet, les auteures ont entrepris une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire. Elles ont privilégié l’approche de l’étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais. Les résultats mettent en évidence que, dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, la plus grande responsabilité a été confiée aux enseignants, qui, sans être nécessairement formés, ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences. L’appropriation de cette démarche pédagogique aurait nécessité un partage réfléchi des responsabilités et le développement d’une réelle structure de collaboration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031470ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral