BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Saboya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes / Mireille Saboya in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-100 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100[article] Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes [document électronique] / Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur . - 2015 . - p. 61-100.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100
Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois / Mélanie Tremblay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122[article] Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2020 . - p. 99-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122
Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement / Caroline Lajoie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-166 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166[article] Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [document électronique] / Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur . - 2023 . - p. 119-166.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166
Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? / Mireille Saboya in Petit X, 99 (12/2015)
[article]
Titre : Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31[article] Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? [texte imprimé] / Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur . - 2015 . - p. 5-31.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31
Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire / Bacon, Lily in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : Analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Bacon, Lily, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-212 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation pratique enseignement des mathématiques polyphonie didactique professionnelle Résumé : Au Québec, les programmes de formation à l’enseignement prévoient des activités de stage caractérisées par une alternance d’expériences d’enseignement et d’analyse de ces situations de classe par la stagiaire, l’enseignante associée et la superviseure universitaire. Notre implication dans les stages nous a amenées à nous intéresser à ce qui est discuté lors des entretiens post-leçon au sujet de l’enseignement des mathématiques. De l’analyse des deux triades de formation étudiées émergent, d’une part, les enjeux révélateurs de ce qui fonde un enseignement mathématique jugé pertinent et viable par les formatrices et les stagiaires et d’autre part les dynamiques convergentes, complémentaires ou divergentes des échanges caractérisant l’articulation de leurs perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 167-212[article] La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : Analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation [document électronique] / Bacon, Lily, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2023 . - p. 167-212.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 167-212
Mots-clés : formation pratique enseignement des mathématiques polyphonie didactique professionnelle Résumé : Au Québec, les programmes de formation à l’enseignement prévoient des activités de stage caractérisées par une alternance d’expériences d’enseignement et d’analyse de ces situations de classe par la stagiaire, l’enseignante associée et la superviseure universitaire. Notre implication dans les stages nous a amenées à nous intéresser à ce qui est discuté lors des entretiens post-leçon au sujet de l’enseignement des mathématiques. De l’analyse des deux triades de formation étudiées émergent, d’une part, les enjeux révélateurs de ce qui fonde un enseignement mathématique jugé pertinent et viable par les formatrices et les stagiaires et d’autre part les dynamiques convergentes, complémentaires ou divergentes des échanges caractérisant l’articulation de leurs perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral