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Auteur Nathalie Roland |
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Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université / Nathalie Roland in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
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[article]
Titre : Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 409-429 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant presévérance universitaire croyance théorie du comportement planifié antécédent de la persévérance Résumé : Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la décision pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l'explication de la persévérance. 203 étudiants inscrits en première année à l'université ont été interrogés sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l'utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l'individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035311ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 409-429[article] Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2015 . - p. 409-429.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 409-429
Mots-clés : étudiant presévérance universitaire croyance théorie du comportement planifié antécédent de la persévérance Résumé : Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la décision pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l'explication de la persévérance. 203 étudiants inscrits en première année à l'université ont été interrogés sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l'utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l'individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035311ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
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[article]
Titre : Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire instrument de mesure validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78[article] Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire [document électronique] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2019 . - p. 47-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78
Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire instrument de mesure validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
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[article]
Titre : Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque Résumé : Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36[article] Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2016 . - p. 7-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36
Mots-clés : transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque Résumé : Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
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[article]
Titre : Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre Résumé : L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133[article] Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133
Mots-clés : enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre Résumé : L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral