BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierrette Verlaan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire / Pierrette Verlaan in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierrette Verlaan, Auteur ; Marie-Noëlle Charbonneau, Auteur ; France Turmel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensibilisation élève agression indirecte intimidation fille garçon programme de prévention Résumé : Cet article présente l’évaluation de l’implantation et des effets d’un programme visant à sensibiliser des élèves du 3e cycle du primaire sur le phénomène de l’agression indirecte. Les 188 participants à l’étude sont répartis en groupes expérimental (N=91) et témoin (N=97). L’analyse d’implantation montre que des adaptations ont été nécessaires pour favoriser la réussite du programme en milieu scolaire primaire. Le programme, tel que présenté, a toutefois suscité l’intérêt et la satisfaction de la majorité des participants. Les résultats pré- et post-traitement montrent, quant à eux, que le programme a favorisé l’augmentation de certaines connaissances à propos de l’agression indirecte. Enfin, il semble encourager un changement de comportement dans les interactions sociales entre les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017525ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 17-26[article] Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire [document électronique] / Pierrette Verlaan, Auteur ; Marie-Noëlle Charbonneau, Auteur ; France Turmel, Auteur . - 2005 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 17-26
Mots-clés : sensibilisation élève agression indirecte intimidation fille garçon programme de prévention Résumé : Cet article présente l’évaluation de l’implantation et des effets d’un programme visant à sensibiliser des élèves du 3e cycle du primaire sur le phénomène de l’agression indirecte. Les 188 participants à l’étude sont répartis en groupes expérimental (N=91) et témoin (N=97). L’analyse d’implantation montre que des adaptations ont été nécessaires pour favoriser la réussite du programme en milieu scolaire primaire. Le programme, tel que présenté, a toutefois suscité l’intérêt et la satisfaction de la majorité des participants. Les résultats pré- et post-traitement montrent, quant à eux, que le programme a favorisé l’augmentation de certaines connaissances à propos de l’agression indirecte. Enfin, il semble encourager un changement de comportement dans les interactions sociales entre les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017525ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés / Shelbie Lizotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés Type de document : document électronique Auteurs : Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204[article] Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés [document électronique] / Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur . - 2008 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204
Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral