BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Jeannin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117[article] L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2021 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117
Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école / Magali Jeannin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature didactique implication des étudiants identité culturelle compétence transversale générale Résumé : La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en oeuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en oeuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 117-128[article] Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2016 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 117-128
Mots-clés : littérature didactique implication des étudiants identité culturelle compétence transversale générale Résumé : La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en oeuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en oeuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’identité au risque de l’altérité : Littérature et interculturation / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : L’identité au risque de l’altérité : Littérature et interculturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature culture altérité identité interculturation approche didactique subjective Résumé : Cette contribution s’intéresse aux valeurs effectivement véhiculées par les dispositifs didactiques centrés sur l’altérité et sur son appréhension dans et par les textes littéraires. Certains supports et/ou exploitations destinés aux élèves, figeant les identités et représentations culturelles, reproduisant voire construisant des stéréotypes, apparaissent inadéquats. Il s’agit donc de dépasser le constat de la différence des cultures, pour engager une dialectique de reconnaissance simultanée du similaire et du dissemblable, à la fois en soi et hors de soi : une expérience d’interculturation qui envisage le concept d’altérité dans sa pleine signification. L’exploitation de deuxoeuvres de littérature jeunesse, La Montagne aux trois questions (1976) et La Fille du samouraï (2012), est proposée, dans le cadre d’une didactique subjective associant à la prise en compte de l’activité fictionnalisante les enjeux spécifiques de l’éducation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 51-61[article] L’identité au risque de l’altérité : Littérature et interculturation [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 51-61
Mots-clés : littérature culture altérité identité interculturation approche didactique subjective Résumé : Cette contribution s’intéresse aux valeurs effectivement véhiculées par les dispositifs didactiques centrés sur l’altérité et sur son appréhension dans et par les textes littéraires. Certains supports et/ou exploitations destinés aux élèves, figeant les identités et représentations culturelles, reproduisant voire construisant des stéréotypes, apparaissent inadéquats. Il s’agit donc de dépasser le constat de la différence des cultures, pour engager une dialectique de reconnaissance simultanée du similaire et du dissemblable, à la fois en soi et hors de soi : une expérience d’interculturation qui envisage le concept d’altérité dans sa pleine signification. L’exploitation de deuxoeuvres de littérature jeunesse, La Montagne aux trois questions (1976) et La Fille du samouraï (2012), est proposée, dans le cadre d’une didactique subjective associant à la prise en compte de l’activité fictionnalisante les enjeux spécifiques de l’éducation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels / Anne Schneider in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.[article] Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation [document électronique] / Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur . - 2017 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral