A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bérangère Kolly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité / Bérangère Kolly in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité Type de document : document électronique Auteurs : Bérangère Kolly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-109 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique mixité sexe Résumé : Les discussions à visée philosophique (DVP) se déroulant dans l’espace scolaire sont mixtes. Qu’est-ce que cette mixité fait donc aux discussions ? Et à l’inverse, qu’est-ce que ces discussions peuvent faire à la mixité ? Comme espace de dialogue privilégié, faisant possiblement rupture avec les habitudes instituées tout en s’inscrivant résolument dans l’espace scolaire, les DVP semblent pouvoir donner une opportunité nouvelle de modifier le regard que les deux sexes portent sur eux-mêmes, d’améliorer la vie collective, et, peut-être, de modifier le rapport de chaque sexe et entre les sexes au savoir et à la discursivité dans une dimension davantage égalitaire. Partant d’une courte étude menée en collège auprès d’une classe de cinquième, cet article entend analyser les effets de la mixité sur les discussions à visée philosophique, et interroger leur possible particularité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 99-109[article] Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité [document électronique] / Bérangère Kolly, Auteur . - 2016 . - p. 99-109.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 99-109
Mots-clés : discussion à visée philosophique mixité sexe Résumé : Les discussions à visée philosophique (DVP) se déroulant dans l’espace scolaire sont mixtes. Qu’est-ce que cette mixité fait donc aux discussions ? Et à l’inverse, qu’est-ce que ces discussions peuvent faire à la mixité ? Comme espace de dialogue privilégié, faisant possiblement rupture avec les habitudes instituées tout en s’inscrivant résolument dans l’espace scolaire, les DVP semblent pouvoir donner une opportunité nouvelle de modifier le regard que les deux sexes portent sur eux-mêmes, d’améliorer la vie collective, et, peut-être, de modifier le rapport de chaque sexe et entre les sexes au savoir et à la discursivité dans une dimension davantage égalitaire. Partant d’une courte étude menée en collège auprès d’une classe de cinquième, cet article entend analyser les effets de la mixité sur les discussions à visée philosophique, et interroger leur possible particularité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-2 (2018)
[article]
Titre : Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Best, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 110 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogue éducation philosophie de l'éducation Résumé : Hommage à Louis Legrand pour mieux comprendre l'importance historique de la pensée et de l'action de cet homme dont l’œuvre éducative fut nourrie de philosophie et de culture pédagogique soulignée par une réflexion originale et développée sur ce que doit être la recherche en éducation En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-2 (2018) . - 110 p.[article] Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Best, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-2 (2018) . - 110 p.
Mots-clés : pédagogue éducation philosophie de l'éducation Résumé : Hommage à Louis Legrand pour mieux comprendre l'importance historique de la pensée et de l'action de cet homme dont l’œuvre éducative fut nourrie de philosophie et de culture pédagogique soulignée par une réflexion originale et développée sur ce que doit être la recherche en éducation En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article