A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Ouellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / France Dubé
[n° ou bulletin]
Titre : 76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 264 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / France Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 264 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Présentation du dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs / Brigitte Stanké in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives / Florence Savournin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture difficulté enseignement technique enseignement pré-universitaire Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 161-175[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2017 . - p. 161-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 161-175
Mots-clés : compréhension lecture difficulté enseignement technique enseignement pré-universitaire Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté fluidité lecture Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 27-44[article] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 27-44
Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté fluidité lecture Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Bessette, Auteur ; France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension de lecture école primaire fluidité en lecture RAI (Réponse à l'intervention) Résumé : Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l’acte de lire. Dans le cadre d’une recherche, une orthopédagogue-doctorante en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes, plus particulièrement en fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un programme d’activités pédagogiques visant à venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce programme d’activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse à l’intervention). Lors de l’expérimentation, 54 élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié d’enseignement ciblé en lecture ainsi qu’en compréhension de lecture, d’octobre à mai d’une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également bénéficié d’un suivi orthopédagogique en contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié du programme d’activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait des gains plus importants comparativement au groupe témoin du même niveau scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 89-109[article] La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) [document électronique] / Lyne Bessette, Auteur ; France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2018 . - p. 89-109.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 89-109
Mots-clés : élève en difficulté lecture compréhension de lecture école primaire fluidité en lecture RAI (Réponse à l'intervention) Résumé : Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l’acte de lire. Dans le cadre d’une recherche, une orthopédagogue-doctorante en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes, plus particulièrement en fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un programme d’activités pédagogiques visant à venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce programme d’activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse à l’intervention). Lors de l’expérimentation, 54 élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié d’enseignement ciblé en lecture ainsi qu’en compréhension de lecture, d’octobre à mai d’une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également bénéficié d’un suivi orthopédagogique en contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié du programme d’activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait des gains plus importants comparativement au groupe témoin du même niveau scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté / Marie-Ève Gonthier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté [document électronique] / Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation du dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
Permalink