BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alaoui, Driss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire / Pelletier, Liliane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16[article] L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives [document électronique] / Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16
Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice Type de document : document électronique Auteurs : Alaoui, Driss, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative dispositif diversité interculturel complexité Résumé : Cet article relève des champs de l’intervention éducative et de l’interculturel. Il se propose de montrer en quoi le journal interculturel critique est un facilitateur et un dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’une intervention éducative émancipatrice visant à engager des étudiants dans un processus réflexif et critique concernant leurs perceptions, représentations, visions du monde ainsi que leurs rapports à eux-mêmes, à autrui et à la diversité socioculturelle qui caractérise leur contexte. Pour y parvenir, l’article précisera les concepts majeurs ainsi que les choix paradigmatiques et philosophiques qui sous-tendent le journal interculturel critique. Une présentation détaillée de ce dispositif accompagnée, à titre illustratif, d’extraits des journaux tenus par des étudiants inscrits en licence et en master sciences de l’éducation à l’université de La Réunion constituera la dernière partie de cette contribution. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059956ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 124-158[article] Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice [document électronique] / Alaoui, Driss, Auteur . - 2018 . - p. 124-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 124-158
Mots-clés : intervention éducative dispositif diversité interculturel complexité Résumé : Cet article relève des champs de l’intervention éducative et de l’interculturel. Il se propose de montrer en quoi le journal interculturel critique est un facilitateur et un dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’une intervention éducative émancipatrice visant à engager des étudiants dans un processus réflexif et critique concernant leurs perceptions, représentations, visions du monde ainsi que leurs rapports à eux-mêmes, à autrui et à la diversité socioculturelle qui caractérise leur contexte. Pour y parvenir, l’article précisera les concepts majeurs ainsi que les choix paradigmatiques et philosophiques qui sous-tendent le journal interculturel critique. Une présentation détaillée de ce dispositif accompagnée, à titre illustratif, d’extraits des journaux tenus par des étudiants inscrits en licence et en master sciences de l’éducation à l’université de La Réunion constituera la dernière partie de cette contribution. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059956ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alaoui, Driss
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alaoui, Driss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pelletier, Liliane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives [texte imprimé] / Alaoui, Driss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pelletier, Liliane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique / Yves de Champlain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)