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Auteur Rémi Bonasio |
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Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire / Rémi Bonasio in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? / Rémi Bonasio in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 164-174 Langues : Français Mots-clés : devoir scolaire inégalité résultat scolaire Résumé : Dans cet article, les devoirs sont interrogés à partir des liens entre le travail en classe et hors de la classe tant du côté des élèves que des adultes (les enseignants, les familles ainsi que les animateurs périscolaires). Ces recherches mettent en évidence les difficultés que génère cette pratique notamment en termes de construction d'inégalités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 164-174[article] Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2014 . - p. 164-174.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 164-174
Mots-clés : devoir scolaire inégalité résultat scolaire Résumé : Dans cet article, les devoirs sont interrogés à partir des liens entre le travail en classe et hors de la classe tant du côté des élèves que des adultes (les enseignants, les familles ainsi que les animateurs périscolaires). Ces recherches mettent en évidence les difficultés que génère cette pratique notamment en termes de construction d'inégalités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164[article] Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [texte imprimé] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164
Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral