BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Beaudoin, Charlotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
![]()
[article]
Titre : Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95[article] Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-74 Langues : Français Mots-clés : éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire Résumé : La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74[article] Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire [document électronique] / Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur . - 2005 . - p. 40-74.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74
Mots-clés : éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire Résumé : La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 Format de la ressource électronique : Texte intégral