BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Shawky-Milcent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe [document électronique] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors dossier : Numérique et lecture littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire Résumé : Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p.[article] Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2021 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire Résumé : Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ? / Bénédicte Shawky-Milcent in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire évènement de lecture valeur approche sensible élève passeur Résumé : Sur la question de la transmission des valeurs, le professeur de lettres se trouve dans une situation bien inconfortable. Si cette transmission semble aller de soi pour l’institution scolaire, les modalités de sa prise en charge didactique sont laissées à la liberté du professeur. Seul face à sa classe, ce dernier s’interroge : à quelles conditions didactiques et pédagogiques une oeuvre littéraire fera-t-elle mémoire éthique pour les jeunes lecteurs ? C’est à cette question que tente de répondre la première partie de l’article, à partir des difficultés rencontrées, et en explorant ce qui peut guider la démarche pédagogique : le souvenir éthique du texte littéraire. L’article présente ensuite un projet d’écriture proposé à des lycéens, à la suite de l’étude en classe du récit de P. Modiano, Dora Bruder. On déplace la perspective traditionnelle : plutôt que de cerner avec les élèves les valeurs portées en filigrane par le récit de P. Modiano, on les invite à interroger la poétique choisie par l’écrivain – pourquoi et comment écrire, en 1997, un tel récit ? – puis à l’emprunter dans l’ici et maintenant de leur vie de lycéen. Sont enfin présentés quelques-uns des résultats observés et les raisons pour lesquelles une telle démarche est susceptible d’amener les élèves à un positionnement éthique ; tout en laissant à l’oeuvre littéraire étudiée sa pleine dimension artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 63-71[article] Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ? [texte imprimé] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2017 . - p. 63-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 63-71
Mots-clés : oeuvre littéraire évènement de lecture valeur approche sensible élève passeur Résumé : Sur la question de la transmission des valeurs, le professeur de lettres se trouve dans une situation bien inconfortable. Si cette transmission semble aller de soi pour l’institution scolaire, les modalités de sa prise en charge didactique sont laissées à la liberté du professeur. Seul face à sa classe, ce dernier s’interroge : à quelles conditions didactiques et pédagogiques une oeuvre littéraire fera-t-elle mémoire éthique pour les jeunes lecteurs ? C’est à cette question que tente de répondre la première partie de l’article, à partir des difficultés rencontrées, et en explorant ce qui peut guider la démarche pédagogique : le souvenir éthique du texte littéraire. L’article présente ensuite un projet d’écriture proposé à des lycéens, à la suite de l’étude en classe du récit de P. Modiano, Dora Bruder. On déplace la perspective traditionnelle : plutôt que de cerner avec les élèves les valeurs portées en filigrane par le récit de P. Modiano, on les invite à interroger la poétique choisie par l’écrivain – pourquoi et comment écrire, en 1997, un tel récit ? – puis à l’emprunter dans l’ici et maintenant de leur vie de lycéen. Sont enfin présentés quelques-uns des résultats observés et les raisons pour lesquelles une telle démarche est susceptible d’amener les élèves à un positionnement éthique ; tout en laissant à l’oeuvre littéraire étudiée sa pleine dimension artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral