BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Tant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
![]()
[article]
Titre : Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63[article] Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? / Amaël André in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.14-17[article] Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur . - 2017 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.14-17
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
![]()
[article]
Titre : Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap Résumé : Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71[article] Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur . - 2018 . - p. 40-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71
Mots-clés : intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap Résumé : Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral