A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Tremion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118[article] Bricoler, inventer, recycler 1 [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur . - 2017 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118
Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l'université / Virginie Tremion in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage pédagogie classe inversée innovation pédagogique Résumé : Dans cet article, nous cherchons à mettre au jour le rapport des enseignants du supérieur à l’association entre pédagogie et technologie. Pour cela, nous nous sommes intéressées à une modalité d’enseignement qui séduit de plus en plus de praticiens : la classe inversée. Il s’agit de comprendre la manière dont les enseignants du supérieur conçoivent la place et rôle des outils dans la construction des savoirs. A partir d’un recueil de données issues d’entretiens menés avec des enseignants du supérieur, nous mettons au jour les représentations sur l’innovation en classe inversée. Notre étude montre une focalisation sur la pédagogie qui masque la question de l’apprentissage avec le numérique et interroge la conception des savoirs associés à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 11-21[article] Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l'université [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur . - 2019 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 11-21
Mots-clés : enseignement supérieur TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage pédagogie classe inversée innovation pédagogique Résumé : Dans cet article, nous cherchons à mettre au jour le rapport des enseignants du supérieur à l’association entre pédagogie et technologie. Pour cela, nous nous sommes intéressées à une modalité d’enseignement qui séduit de plus en plus de praticiens : la classe inversée. Il s’agit de comprendre la manière dont les enseignants du supérieur conçoivent la place et rôle des outils dans la construction des savoirs. A partir d’un recueil de données issues d’entretiens menés avec des enseignants du supérieur, nous mettons au jour les représentations sur l’innovation en classe inversée. Notre étude montre une focalisation sur la pédagogie qui masque la question de l’apprentissage avec le numérique et interroge la conception des savoirs associés à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; Virginie Wrobel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9 - 50 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif téléphone mobile tablette numérique école maternelle classe de 1e Note de contenu : - Gestion des diversités dans la classe à l'heure du numérique (p.9-22)
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s'entraîner à l'oral du bac de français (p.23-38)
- Des tablettes en maternelle (p.39-50)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-021_R69_Tremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 069 (2018) . - p. 9 - 50[article] De la maternelle au lycée [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; Virginie Wrobel, Auteur . - 2018 . - p. 9 - 50.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 069 (2018) . - p. 9 - 50
Mots-clés : numérique éducatif téléphone mobile tablette numérique école maternelle classe de 1e Note de contenu : - Gestion des diversités dans la classe à l'heure du numérique (p.9-22)
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s'entraîner à l'oral du bac de français (p.23-38)
- Des tablettes en maternelle (p.39-50)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-021_R69_Tremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10521 Format de la ressource électronique : Texte intégral