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Auteur Lémonie, Yannick |
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L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité / Jean-Luc Tomás in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
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[article]
Titre : L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107[article] L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité [document électronique] / Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2018 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107
Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation / Light, Richard in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
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[article]
Titre : Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation Type de document : document électronique Auteurs : Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52[article] Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation [document électronique] / Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2012 . - p. 34-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52
Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la culture du pratiquant à celle du praticien / Philippe Sarremejane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
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[article]
Titre : De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92[article] De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences [document électronique] / Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2010 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92
Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé / Lémonie, Yannick in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105[article] L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS [document électronique] / Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2007 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105
Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral