BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albina Khasanzyanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves / Albina Khasanzyanova in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration partenariat désintérêt scolaire enseignant stagiaire acteurs associatifs inclusion parent échec scolaire Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 39-49[article] Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2020 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 39-49
Mots-clés : collaboration partenariat désintérêt scolaire enseignant stagiaire acteurs associatifs inclusion parent échec scolaire Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? Type de document : document électronique Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bénévolat compétence transfert usage social développement Résumé : La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries "par action". Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience "nouvelle" avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Varia : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? [document électronique] / Albina Khasanzyanova, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : bénévolat compétence transfert usage social développement Résumé : La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries "par action". Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience "nouvelle" avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2776 Format de la ressource électronique : Texte intégral