[article] Titre : | Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Zimowski, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 123-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée | Résumé : | Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133
[article] Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2018 . - p. 123-133. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133 Mots-clés : | simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée | Résumé : | Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|