BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Mazalon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel / Gagnon, Claudia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41[article] Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke [document électronique] / Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 21-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage / Yves Chochard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : Étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Félix B. Simoneau, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Crystèle Villien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation des apprentissages formation professionnelle stage alternance travail-étude technologies de l’information et de la communication Résumé : Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral