[article] Titre : | Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier ; Philippe Teutsch, Auteur ; Serena Lopez-Cazaux, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 147-168 | Note générale : | Bibliogr. Autres auteurs : Teutsch, Philippe ; Lopez-Cazaux, Serena | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme TSA (troubles du spectre autistique) IHM (Interface homme-machine) EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) imitation attention conjointe appropriation | Résumé : | Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 147-168
[article] Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier ; Philippe Teutsch, Auteur ; Serena Lopez-Cazaux, Auteur . - 2018 . - p. 147-168. Bibliogr. Autres auteurs : Teutsch, Philippe ; Lopez-Cazaux, Serena Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 147-168 Mots-clés : | autisme TSA (troubles du spectre autistique) IHM (Interface homme-machine) EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) imitation attention conjointe appropriation | Résumé : | Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|